Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Gnogo Onivogui | Page d'accueil | L'art conceptuel et vous ? »

04/02/2005

Les pommes pourries

Quand on trouve une pomme pourrie dans un panier, il est habituel de la jeter. sauf quand la pomme est un confrère, et le panier, sa propre spécialité.

Ce matin, nous (mon compère de toujours et moi) examinions un patient vasculaire (c'est à dire malade des artéres). Un temps fondamental de l'examen(http://www.anaes.fr/anaes/Publications.nsf/wEdition/RA_LI...) consiste à prendre la pression artérielle au bras (la classique prise de tension), et au mollet (moins connue mais "classique" quand même). Le quotient de la seconde sur la premiére se nomme l'IPS (Indice de Pression Systolique).
Le plus souvent, on mesure l'IPS au repos, mais on peut le faire après un effort pour sensibiliser la mesure.
Une grande partie des décisions à prendre sur le patient vasculaire se prend grâce à cette mesure (traitement médical, pontages, voire amputation)
La seule façon de la faire correctement est d'utiliser un appareil de döppler continu.

Maître Goupil (un vieux cardiologue très rusé, voire filou) entre dans la salle.
Nous saluons en coeur:
"-Bonjour Docteur Goupil....(avec une déférence confinant à l'ironie)
-Bonjour les jeunes, que faites-vous?
-Nous mesurons les IPS de repos et d'effort pour dépister une ischémie....
-C'est très bien...
Il sort
Nous sourions, il revient 45 sec plus tard...
-C'est quoi un IPS d'effort?
-Ben, c'est un IPS mesuré à l'effort... (fous rires contenus...)
-C'est bien...
-Quand j'étais jeune (A long time ago, in a galaxy far, far away...), nous en faisions tous, puis la sécu n'a plus remboursé cet acte, et plus personne ne l'a fait."

Nous avons hurlé de rire aprés son départ.
Il avait tout résumé en deux phrases (malheureusement)

20:40 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Dis le jeune médecin, tu en es où toi ?
(c'est bien, je vais réviser un peu en trainant par ici ;-)

Écrit par : Melie | 04/02/2005

Je suis nettement moins jeune que toi, LOL
J'ai terminé mon assistanat, et je suis installé en libéral depuis novembre 04.
Il est très sympa ton blog, comme je l'ai dit dans "premier jour", c'est lui qui m'a donné envie de faire le mien (d'ou probablement la correspondance de couleurs (rouge et blanc)

Comme quoi, la médecine mène vraiement à tout.

Lawrence

Écrit par : Lawrence | 05/02/2005

Les commentaires sont fermés.