« Les pommes pourries | Page d'accueil | Le testament »
05/02/2005
L'art conceptuel et vous ?
Il est déconcertant de part sa diversité (autant de mouvements ou styles que de grains de sable dans une paume de main), que par sa signification(parfois aucune), ou ses buts (parfois aucun...).
Une trait particulier, toutefois, faire table rase du passé, et brûler, ridiculiser tout que ce l'art a produit depuis Lascau.
De Piero Manzoni, et sa"boite de merde d'artiste", à Andy Wharol, et sa "Factory" qui produisait des oeuvres d'art en série, chaque artiste est allé de plus en plus loin dans le déboulonnage de l'Art (avec un a majuscule, c'est à dire A...).
Ils se sont attaqué notamment à deux "dogmes" fondateurs de l'Art (et de son très lucratif Marché...):
- L'oeuvre d'art est unique
- L'oeuvre d'art est l'aboutissement du travail d'un artiste (c'est à dire de ses capacités, de son talent, de son intuition, de sa sensibilité...).
L'art conceptuel va plus encore plus loin, il tend vers la disparition de l'oeuvre d'art, qui doit laisser la première place au concept qu'elle soutend...
Pour caricaturer à peine:
Ceci (je n'ai pas dit "oeuvre") s'appelle "transfini et continu IV", il conceptualise (toujours placer ce mot dans la conversation...) la destinée humaine se heurtant à l'infini de la Mort, et est en symbiose avec le monde actuel de part sa virtualité (Qu'importe le sens....)
Je le vends 15000€ (HT).
Ne ricanez pas, je suis raisonnable....
Ainsi , Le producteur Claude Berri (un des plus grand collectionneur d'art contemporain en France) a acquis il y à plusieurs années une oeuvre de Robert Ryman pour 8.000.000 de francs (il en a trois ou quatre dans sa fabuleuse collection).
Vous trouverez ici et ici , une partie de son oeuvre.
"Etonnant, non" disait le défunt Pierre Desproges.
Bref, tout çà pour dire que j'ai été confronté à l'art conceptuel cet après midi.
Ma galiériste préferrée informe ses clients de l'arrivée d'une nouvelle oeuvre par mail.
C'est redoutable d'efficacité, car je passe des samedis aprés-midi chez elle (au lieu de jouer au train avec mon fils ainé...).
Le dernier mail disait ceci:
"Bonjour,
Sensible au travail d'Ulrike Bolenz,
vous trouverez en pièces jointes une de ses créations
actuellement en exposition à la galerie de Marseille.
Par les thèmes qu'elle traite, l'artiste cherche à interroger le spectateur sur certains dilemmes de notre société.
L'intégration de l'image photographique à ce travail très plastique, lui permet de transmettre une image à la fois réaliste et abstraite.
Une sorte d'hybride entre la photographie et la peinture, une symbiose où ni l'un, ni l'autre ne domine, voire une nouvelle conception de l'image.
Afin de connaître son travail et ses différentes expositions à travers le monde
je vous invite également à visionner son site
http://www.ulrikebolenz.de/
À très bientôt
Delphine"
Le site m'a plu, ainsi que le concept (le mot est lâché...) de mélanger intimmement l'humain et la technologie (spires d'ADN, image digitalisée et pixellisée, et corps nu de femme). Presque une métaphore des blogs (LOL).
J'y suis allé, et le contact avec l'oeuvre a été décevant.Deux morceaux de plexi fixés à une plaque métallique émaillée blanc (la même que ma cuisinière...).
Une oeuvre même pas unique (16 ex.), et mécanisée.
La côte de cette artiste "monte" en flèche (nombreuses expos dont la FIAC), donc on peut à la rigueur envisager son achat comme un placement financier.
Mais je n'arrive pas encore à acquérir une oeuvre pour autre chose que le plaisir qu'elle va me procurer.
J'ai quand même passé l'aprés midi à parler art avec Delphine (toute ma culture confituresque (la culture, c'est comme la confiture....) vient de ces entretiens devant une tasse de café bleue accompagnée d' un chardon mauve).
A propos, "transfini et continu IV" ne vous tente pas ??
pour 12500...
12000.....
19:00 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.