Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La soupe au Pistou | Page d'accueil | Samira »

19/02/2005

Lai Tai

« Lai Tai » signifie en thaïlandais « la mort qui survient durant le sommeil ».

Dans le nord de la Thaïlande, aux confins avec le Laos, le « Lai Tai » recoupe une réalité et des traditions ethnologiques millénaires.
Les jeunes hommes s’habillent en femmes pour dormir, afin de tromper les fantômes des veuves qui, sinon, les raviraient durant leur sommeil.
Ce phénomène est assez fréquent, pour que ce peuple ait créé une tradition pour le conjurer.

En 1999, on a résolu le mystère de ces veuves, revenues se chercher un mari la nuit.
Il s’agit d’une maladie génétique (pour les puristes, une mutation du gène SCN5A), qui provoque des épisodes de fibrillation ventriculaire (l’équivalent d’un arrêt circulatoire) nocturne. Cette mutation n’est effective que chez les hommes.
L’électrocardiogramme retrouve des anomalies assez spécifiques, qui signent le diagnostic.

Mine de rien, ce syndrome est la plus fréquente cause de mortalité subite chez l’homme jeune dans le sud-est asiatique (40/100.000 habitants par an).
Un article de 1999 (Circ Res 1999;85:1206-13.) raconte l'histoire d'une famille qui a perdu 25 membres, décédés de mort subite, dont 16 la nuit.

Mais, le "Lai Tai" touche, avec quelques variations, et de façon beaucoup plus rare, des hommes d’autres groupes ethniques, dont le notre.

Dormez tranquilles.

07:50 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.