Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Dionysos | Page d'accueil | Lai Tai »

18/02/2005

La soupe au Pistou

medium_soupe_20au_20pistou.jpgPetit matin en réa chir. Cardiaque.
J’ai dormi toute la nuit, dérangé que par un coup de fil à 1h00.
Le grand luxe.
Après la douche, j’arrive en réa pour faire un petit tour.
Une des infirmière m’accueille d’un retentissant « Ooooh, Pistou…. !)
Pourquoi ce surnom ?

Lors d’une garde précédente, je récupère un malade « médical » (ni en pré-op., ni en post-op.).
Il a fait un arrêt cardiaque à domicile, et comme il est connu du service, j’accepte de le prendre.
Je n’aurais jamais dû.
Le SAMU l’amène, conscient mais vaseux et dyspnéique
Il n’est pas du tout équipé (ni voie veineuse centrale, ni artère sanglante, ni sonde urinaire, ni sonde d’intubation…)
Bref, « nu » comme au premier jour (enfin, « nu », dans la conception d’un réanimateur).
Je « l’équipe » donc, selon les règles de l’art, mais un peu rapidement.
Il s’enfonce, je l’intube….
En appuyant sur la langue avec mon laryngoscope, je déclenche un réflexe nauséeux et…
Il me dégueule dessus son repas du soir : une soupe au Pistou probablement faite maison, vue la taille des haricots rouges, des courgettes et les peaux de tomates fraîches qui me tapissent, ainsi que les infirmières et aides soignantes qui m’entouraient.
AAAAAAAAAARGHHHHH.
J’aspire rapidement ce qui reste dans la bouche (sauf les morceaux de haricots, que je vire au doigt), et je l’intube vite (pour éviter que tous les petits légumes coulent dans ses bronches).
J’enlève vite mes vêtements souillés.
Mais c’est peine perdue, l’odeur de l’ail, du basilic, du parmesan, et des petits légumes prédigérés imprègne la chambre, et tous ses occupants.
La radio du thorax est catastrophique, il s’est déjà rempli les poumons à domicile.
Les infirmières vont aspirer du Pistou tout au long de la nuit, par la sonde d’intubation.
Nous passons la nuit au chevet de ce pauvre patient dans cette odeur horrible.
Au petit matin, je quitte le service après 1-2-3-4…. douches, qui ne font pas disparaître une odeur devenue « psychologique ».
Evidemment, l’équipe de nuit a raconté leur nuit à la relève, en me maudissant (j’ai une réputation tenace de « chat noir »).
Les filles de jour sont hilares.
Je ne mangerai plus jamais de soupe au pistou.
Par contre, j’y ai gagné un surnom.

Soupe au pistou

Recette Pour 6 personnes - Préparation : 30 mn - Cuisson : 40 mn environ..

Ingrédients
6 pommes de terre roseval, bintje…
2 oignons blancs
1 botte de carottes fanes
4 courgettes ou 6 petites courgettes de Nice
500 g de haricots coco frais
500 g de haricots verts
2 poireaux
Pour le pistou :
2 grosses tomates bien mûres
3 gousses d’ail
1 beau bouquet de basilic
Huile d’olive, sel

Préparation
Epluchez et lavez tous les légumes.
Coupez les en petits dés et écossez les haricots coco.
Dans une bonne quantité d’eau froide salée mettez d’abord les pommes de terre et les carottes à cuire.
Ajoutez 10 mn après les autres légumes.
Vérifiez la cuisson au bout de 15 mn, poursuivre, les légumes doivent
rester croquants.
Pendant ce temps passez les tomates dans l’eau bouillante 2 mn,
afin de les éplucher.
Faites bouillir les gousses d’ail épluchées et débarrassées de leur germe.
Lavez, égouttez le basilic.
Dans le bol d’un blender ou d’un robot préparez le pistou.
Introduisez les tomates, l’ail, le basilic, le sel.
Vous ajouterez l’huile d’olive au fur et à mesure, afin d’obtenir une
belle sauce épaisse.
Servez la soupe très chaude, le pistou à côté accompagné de parmesan râpé.








08:05 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.