Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L’aire d’autoroute. | Page d'accueil | Lost in Translation. »

27/03/2005

Astérix

medium_ledevin.3.jpgLe Devin. Uderzo.
Planche 10, page 10. 1972





Mon père m’a offert mon premier Astérix avant que je sache lire (Astérix en Hispanie).
Depuis, je ne suis jamais arrivé à lire une autre BD.

Pourquoi ?
Parce que, enfant, en lisant les aventures du Gaulois, je me suis plusieurs fois pissé dessus de rire.
Adulte, je ne me pisse plus dessus, mais je ris toujours, et je découvre des allusions cachées qui me ravissent.
Vieillard, je me pisserai à nouveau dessus, et je rirai toujours de bon coeur.

La valeur d’une œuvre, quelle qu’elle soit, est la multiplicité des lectures que l’on peut en faire, à 3 ans, à 30 ans, et au-delà, que l’on soit médecin, ou maçon, européen ou asiatique.
Astérix me fascine depuis toujours, et ce n’est pas prés de s’arrêter.

medium_anatomi.4.jpgLa leçon d'anatomie du Professeur Nicolaes Tulp. Rembrandt 1632
169,5 x 216,5 cm
Mauritshuis, The Hague





Excellent site sur Astérix

08:50 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Amusant le rapprochement avec Rembrandt... Je ne l'ai pas lu celui-là, faut que je me rattrappe !

Écrit par : gazelle | 27/03/2005

Les commentaires sont fermés.