Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La nouvelle convention, et réflexions diverses. | Page d'accueil | Les deux Corinne. »

07/04/2005

Le Petit Prince

medium_al_st_exupery07_le_petit_prince.jpgJ’ai acheté ce petit livre dans le courant de l’été 1997, dans le grand magasin « Ogilvy », rue Sainte Catherine, à Montréal.
J’avais déjà lu une partie de l’œuvre de Saint-Exupéry, quelques années auparavant.
Mais pas le « Petit Prince ».
Cet récit est aussi court et limpide que touchant.
Il décrit la Vie humaine, à la fois sublime et ridicule, avec un trait net et désarmant de simplicité.
Si simple, pourtant si vrai.

« …Que signifie « apprivoiser »?
-C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « créer des liens... »
-Créer des liens ?
-Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...
-Je commence à comprendre, dit le petit prince. Il y a une fleur... je crois qu'elle m'a apprivoisé...
-C'est possible, dit le renard. On voit sur la Terre toutes sortes de choses. »


« On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. »

22:59 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Toujours des histoires de coeur, quoi....

Écrit par : gazelle | 08/04/2005

Vous êtes toujours aussi poétique, Gazelle...

Écrit par : Lawrence | 08/04/2005

C'est .... poétique ! :p Touchant !

Écrit par : nori | 09/04/2005

Les commentaires sont fermés.