Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Clara et la pénombre. | Page d'accueil | Ouuaarrrfffff (bis). »

13/04/2005

Mémoire.

medium_luther-bible-frontispiece-1541.jpgEst-ce que l’ADN a de la mémoire ?
L’eau en aurait bien une.
Donc pourquoi pas ?

Je suis athée depuis tout petit.
Le seul cours dont je me sois fait virer était un cours de catéchisme.
J’ai toujours détesté Louis XIX.
J’ai toujours pensé qu’avoir un lien direct avec la Divinité était mieux que passer par des intermédiaires.
Je me suis toujours senti proche des juifs, et de leur amour des Textes.
Je préfère nettement la sobriété à la profusion, le noir et le blanc au doré.
Je n’arrive pas à me défaire d’une certaine rigidité d’esprit, qui peut survenir sans crier gare, à tout moment, et d’un certain rigorisme quand aux règlements.
J’ai été très ému en visitant le Musée du Désert dans les Cévennes.

Bref, si j’avais dû croire, j’aurais été protestant.
Je l’ai toujours dit.

Très récemment, j’ai découvert que deux petits hameaux du canton de Vaud en Suisse portaient mon patronyme (qui est assez rare : XX naissances entre 1966 et 1990 en France, seulement XX entre 1891 et 1915, uniquement dans l’Ain)
Sur son site, un passionné de toponymie des localités de Suisse Romande (si si, cette passion existe aussi…) note que le nom de ces hameaux provient d’un patronyme.
Le mien.
Ma famille paternelle est originaire de l’Ain, non loin de la frontière suisse.
Je présume qu’il ne s’agit pas d’un hasard, je pense m’être découvert des lointains ancêtres suisses.
Donc, assez probablement protestants à l’origine.
Pourquoi ont-ils émigré en France ? Pourquoi sont-ils devenus catholiques romains ?
Mystère.
Ca fait beaucoup de syllogismes tout çà, mais bon, j’ai trouvé ces hasards assez troublants.

J’aime imaginer avoir gardé cet atavisme protestant en moi.
Bon, si ma famille a émigré de Suisse pour fuir les persécutions desdits protestants, je n’aurais pas trop l’air fin…

Je vais faire un petit voyage en Suisse cet été, je passerai voir « mes » hameaux.
J’espère en apprendre plus.

Un site pour les généalogistes en herbe.

 

Note éditée le 19/08/2006 

22:20 Publié dans Mon passé | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

waou, j'ai appris que mon nom de famille est plutot rare (90 naissances entre 1966 et 1990 sur toute la france) contrairement a la variante orthographique la plus courante, a 12000 naissances et quelques.
et je sais aussi comment tu t'appelles maintenant! ;o)

Écrit par : seb | 14/04/2005

envoie mon nom sur mon mail, je confirmerai.
Et dis moi comment tu as fait ;-)

Écrit par : lawrence | 14/04/2005

Les commentaires sont fermés.