Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Kanagawa oki nami ura | Page d'accueil | Premier choix (2) »

26/05/2005

Inversion

medium_ecg.jpgConsultation très sympa hier.

Je n’ai fait que des consultations pré-opératoires, mais au milieu d’elles, une perle.

Une femme, la soixantaine, souriante et enjouée. Mais la voix nasillarde et « enrhubée ».
« On doit m’opérer de polypes nasaux
- Avez-vous des antécédents cardio-vasculaires
- Un seul, j’ai un syndrome de Kartagener.
- ???
- J’ai un situs inversus
- Ahhhhhhh ».

Un situs inversus est une inversion en miroir de l’ensemble des viscères : cœur à droite, rate à droite, foie à gauche, colon droit à gauche et colon gauche à droite…
Un individu, mais tout droit sorti de l’autre côté du miroir.
C’est rarissime, et souvent associé à des malformations cardiaques plus ou moins sévères.
En effet, cette anomalie de l’embryogenèse, et son ballet délicat d’organes prenant leur position s’accompagne souvent d’ « oublis » au bord de la route : communications inter atriales, ou inter ventriculaires, ou plus grave, transposition des gros vaisseaux (cœur droit systémique, et cœur gauche pulmonaire).
Cette sympathique patiente a eu de la chance, l’escapade de se organes s’est déroulée parfaitement, sans accrocs.
Elle a quelques petits ennuis annexes, dus aux anomalies extra cardiaques du Kartagener, mais elle a une bonne santé générale évidente.

Les deux meilleurs moments de la consultation sont la lecture de son tracé ECG, et l’examen clinique.
L’ECG montre une onde p négative en DI, avec un axe hyperdroit ou « indéterminé » dans la terminologie anglo-saxonne. L’onde p négative en DI est quasi pathognomonique d’une inversion d’électrodes, et déclenche un « Putain d’externe, il s’est encore trompé dans les électrodes » rituel.
Par contre, en cas d’erreur, les précordiales droites ne montrent pas ce microvoltage si particulier en V3-V6 (il n’y a pas de cœur sous ces dérivations !!).

L’examen clinique était lui aussi étonnant : silence auscultatoire en précordial gauche, auscultation normale à droite.

Le reste de ma consultation a été bien fade après cette merveilleuse patiente. Tout de même, trois patients de plus de 130Kg, vus aussi en pré-opératoire.

Mon compère a lui aussi eu une journée mémorable.
Il faisait une échographie à un patient âgé, en mauvais état général. Il retrouve un anévrysme ventriculaire gauche, avec du thrombus dedans (c’était connu, et le patient était sous anticoagulant).
Alors qu’il regardait le thrombus, il en voit une partie qui se décolle, et passe dans l’aorte ; quelques secondes plus tard le patient devient hémiplégique.
La mort en directe.


Pour tout savoir sur le Kartagener, c'est ici.

Commentaires

Brrr...Il y a quelques années, j'ai vu un Airbus se planter pendant un vol d'essai. Ca doit faire le même effet, quelque part, voir venir la catastrophe sans rien pouvoir y faire.

Écrit par : Ian | 28/05/2005

Bonjour,

Je fais partie d'une association de patients ayant une Dyskinesie Ciliaire Primitive (dont environ un cas sur 2 a un syndrome de Kartagener).

Petite précision : dans la très grande majorité des cas, il y a des soucis au niveau cardiaque quant tous les organes ne sont pas inversés (exemple que le coeur...), sinon, il n'y a pas plus de pb que dans la population sans DCP.

Écrit par : Alain | 28/05/2005

Les commentaires sont fermés.