Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le doute tue (suite) | Page d'accueil | L’asymptote »

23/07/2005

Sefarad World.

medium_pharaon.jpgJ’ai failli oublier de raconter une petite histoire sépharade.
Le lendemain du mariage, j’avais rendez-vous à dix heures chez la diamantaire chez qui j’avais acquis ce qui aurait du être la bague de fiançailles de Sally il y a deux ans et demi, pour la faire nettoyer et resertir (je raconterai cet épisode un autre jour….).
Bref, après 2 heures 30 de sommeil, je suis arrivé assez comateux dans son bureau, situé dans un immeuble miteux d’un quartier miteux lui aussi (« la seule vraie protection, c’est la discrétion »).
Nous discutons de tout et de rien durant une bonne heure (du mariage, des traditions des juifs orientaux, de religion, de Mika Waltari…).

Elle me raconte alors pourquoi elle a atterri ici, alors qu’elle représente la sixième génération d’une lignée de diamantaires reconnue, et estimée.
Elle était l’employée de son père, qui lui a tout appris du métier.
Elle travaillait pour lui largement plus de 80 heures par semaine, fêtes et fériés compris.
Elle voyageait dans le Monde entier pour rencontrer des clients, et à peine arrivée à l’aéroport après un long vol, son père téléphonait et lui demandait combien de clients elle avait déjà vus.
Bref, elle faisait tourner la boutique au mépris de sa santé (tabac café, tabac café,…).
Son père décida de prendre un peu de recul, et confia la gestion de l’entreprise à ….
Ses trois frères.

Evidemment, vous pouvez imaginez ce qu’elle a ressenti (c’était peu de temps avant notre première rencontre).
Pourquoi une telle injustice ?
Tout simplement car c’était une femme.
La place de la femme dans la société méditerrannéenne, et sépharade en particulier est disons...largement codifiée et immuable: pas de femme aux commandes!

En deux ans et demi, elle a créé sa propre société, et elle commence à peine à sortir la tête de l’eau.
Elle m’a alors raconté le dialogue suivant qu’elle a eu avec son père, il y a peu :
« - Dieu a endurci le cœur de Pharaon, afin que le peule juif quitte l’Egypte pour Israël.
- Quand tu étais avec moi, tu étais en Egypte ?
- Oui ».
J’imagine qu’il a du aussi apprécier la comparaison avec Pharaon !
J’ai beaucoup aimé cette interprétation, puis nous avons poursuivi notre conversation en évoquant Job et ses malheurs.

PS: le Pharaon représenté n'est pas Séthi I, celui qui est habituellement associé au Pharaon biblique qui n'est jamais nommé, mais....
Qui, au fait?


PPS: J'ai retrouvé la citation exacte sur Biblegateway :

Exode 10:1 (Louis Segond)
"L'Éternel dit à Moïse: Va vers Pharaon, car j'ai endurci son coeur et le coeur de ses serviteurs, pour faire éclater mes signes au milieu d'eux."

Commentaires

Le pharaon représenté est Aménophis IV plus connu sous le nom d'Akhenaton. Il est "l'inventeur" du monotheïsme. Plus certainement, il est celui qui a entrevu que l'ensemble des idoles adorées par son peuple procédaient d'un seul et même esprit, soit un seul dieu. Les Hébreux (ce nom est directement dérivé de l'égyptien: Apirou) sont probablement les descendants spirituels de cette doctrine qui a bouleversé l'histoire de nos civilisations. Lire à ce sujet les travaux de Messod et Roger Sabbah, entre autre.
Paix à vous.

Écrit par : bernard | 30/07/2005

Les commentaires sont fermés.