Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Tarascon. | Page d'accueil | La vieillesse est un naufrage. »

04/10/2005

The Tiger Strikes Again.

medium_calvin.jpgC’est le titre d’un article paru ce jour dans le Washington Post, et accessible via le web.

Petite remarque préliminaire, je ne lis pas couramment le « Post » en anglais, mes faibles compétences linguistiques m’ayant déjà abandonné depuis longtemps.

Mais quelques fois, j’y trouve un article intéressant, surtout lorsqu’il parle de notre vieux pays/continent.

Incomparable et nécessaire différenciation du point de vue.

Mais là, pas question de politique.

L’article de près de 4 pages web commente la sortie de l’intégrale de « Calvin et Hobbes ».

J’ai découvert cette série (en fait, des « comic strips » publiées dans la presse) à Montréal en 1997, et je l’avais un peu oubliée.

C’est bien dommage, car les aventures de ce couple infernal composé d’un petit garçon hyperactif et de son tigre imaginaire sont délirantes à souhait.

 

L’auteur, Bill Watterson est totalement atypique.

Il a créé sa BD en 1985, et a dessiné le dernier cartoon en 1995. Il estimait avoir tout dit, et ne supportait pas de sombrer dans la médiocrité.

Il a presque toujours refusé l’utilisation de ses personnages pour vendre des produits dérivés.

Son éditeur (un certain Lee Salem) possédait pourtant une partie de droits, mais il a du tourner le dos à une manne financière colossale devant le refus insistant de Watterson.

Une anecdote résume tout :

En 1988, l’assistant de Steven Spielberg téléphone à son éditeur ; M. Spielberg désirerait parler à M. Watterson.

Lee Salem est, vous pouvez l’imaginer, en transe. Il contacte Bill Watterson, qui répond sobrement : « No » !

Bill Waterson a 47 ans, et vit avec son épouse dans une petite maison à Cleveland.

Il a vendu près de 30 millions d’albums au cours de ces 10 belles années, et ses dessins ont été publiés dans près de 2400 titres de presse différents.

 

Sigh !

19:35 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

haaa calvin et hobbes, je suis littéralement fan! Faudrait que tu te fasses une partie de calvin ball avec ton petiot!

Écrit par : seb | 06/10/2005

Je connaissais vaguement de nom, mais j'ai réellement découvert seulement l'an dernier.
Comme un idiot, j'avais directement collé l'étiquette "Boule & Bill-like" au premier coup d'oeil sur la couverture.
Mais les constantes divagations métaphysiques du petit Calvin m'ont vite fait changer d'avis :)

Un délice à lire !

Écrit par : Kurty | 08/10/2005

Les commentaires sont fermés.