Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« The Tiger Strikes Again. | Page d'accueil | La vieillesse est un naufrage (bis) »

06/10/2005

La vieillesse est un naufrage.

medium_vieux.jpgCe soir, je vais chercher une dame de 88 ans pour lui faire un doppler artériel des membres inférieurs.

Sa jambe droite est froide, et une ischémie est suspectée.

Le soleil se couche en rougeoyant comme un damné, au milieu de lambeaux de nuages mauves et orangés

Ma patiente s’agrippe comme une perdue à mon bras car elle est presque aveugle, la crainte de la chute chevillée au corps.

Sa marche, sa voix, ses idées tremblotent comme une flamme sur le point de s’éteindre, ou justement le soleil avant de disparaître.

Elle sent l’aigre, et des remugles me parviennent de sa couche.

Je me dépêche de faire le döppler, elle est à un âge ou même rester au repos sur un lit est une épreuve.

En fait, chaque instant est plus difficile que le précédent.

La nature, dans son immense sagesse nous prive de notre discernement à un âge où nous faisons naufrage heure après heure, minute après minute, seconde après seconde.

Si j’étais à sa place avec une parcelle d’entendement, je n’aurais pas vécu au-delà du dernier rayon orangé en cette belle fin de journée d’octobre.

Les commentaires sont fermés.