Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Aurea mediocritas | Page d'accueil | 2 décembre 2005 »

28/11/2005

Les Rois Maudits.

Après Harry Potter et la bio de Louis XVI, j’avais prévu de lire les deux dernières aventures de Nicolas Le Floch.

Mais « Le fantôme de la rue Royale » m’a paru tellement filandreux et indigeste, que j’ai arrêté page 164, à la nième recette de cuisine à la mode « Ancien Régime ».

J’ai commencé sans grande conviction l’épopée des « Rois Maudits ».

Je m’attendais à une langue « médiévaliste », un récit surchargé et pesant, académicien pour tout dire.

Et bien pas du tout.

Le trait est ferme, net et précis.

Je dévore « Le Roi de fer » le plus clair de mon temps libre, emporté par cette superbe épopée à la fois vaste et intime.

Bien évidemment, ce n’est pas très drôle.

Quoique.

J’attends avec impatience à chaque paragraphe l’apparition de Robert d’Artois.

Chaque fois que Druon décrit l’entrée en scène, souvent tonitruante de ce géant, avec une langue admirable :

« Un pas de deux cents livres ébranla le plancher.

L’homme qui entra avait six pieds de haut, des cuisses comme des troncs de chêne, des poings comme des masses d’armes. Ses bottes rouges, de cuir cordouan, étaient souillées d’une boue mal brossée ; le manteau qui lui pendait aux épaules était assez vaste pour couvrir un lit. Il suffisait qu’il eût une dague au côté pour avoir la mine de s’en aller en guerre. Dès qu’il apparaissait, tout semblait autour de lui devenir faible,  fragile, friable. Il avait le menton rond, le nez court, la mâchoire large, l’estomac fort. Il lui fallait plus d’air à respirer qu’au commun des hommes. Ce géant avait vingt-sept ans, mais son âge disparaissait sous le muscle, et on lui aurait donné tout aussi bien dix années de plus » 

, je vois Philippe Torreton sautiller sur le plateau, flottant dans son costume de cuir rouge…

  

23:40 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

Cette lecture m'avait enchantée et j'avais 25 ans.
Pus tard, la série avec Jean Piat en Robert le Diable ne me déçut pas.
Alors, je me suis laissée aller à la vision de ce re-make : pas très convainquant, raccourci et ramené à un pâle extrême, avec les décors d'un Druillet vraiment fatigué, voire sénile...

De quoi se re-précipiter vite sur le livre de Druon !

Écrit par : gazelle | 29/11/2005

Je n'ai pas aimé non plus les décors, trop "tolkiennisants" à mon goût.

Écrit par : Lawrence | 29/11/2005

j'ai adoré les rois maudits... ma marraine me l'avait offert qd j'avais 12 ans... je l'ai lu a 16... et je l'ai dévoré...
J'ai pas vu le film... il est bien?

Écrit par : jic | 29/11/2005

je n'ai pas aimé le premier épisode, je n'ai pas vu les autres...
Comme déjà dit, j'ai trouvé les décors moyens...

Écrit par : Lawrence | 29/11/2005

Ni vu ni lu mais je perçois comme un ton de moquerie dans ta dernière phrase...

Écrit par : shayalone | 30/11/2005

j'ai toujours été un peu taquin....

Écrit par : Lawrence | 30/11/2005

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir été (très) déçu par "le fantôme de la rue royale", ce qui me rassure quelque peu sur mes goûts littéraires.
Je crois me rappeler avoir dit dans un commentaire précédent sur cette série que des deux ouvrages suivants, "L'Affaire Nicolas Le Floch" était une réussite et que le dernier, "Le crime de l'hôtel Saint Florentin", oeuvre de maturité, était un bonheur à lire. Il ne font donc pas se décourager!!!

Écrit par : Christophe | 01/12/2005

Les commentaires sont fermés.