Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le carreleur polonais. | Page d'accueil | La côte de boeuf »

13/12/2005

L’OTS

J’ai regardé hier un docu-fiction de France 3 (c’est la mode) sur l’Ordre du Temple Solaire (OTS).

 

J’avais déjà vu, il y a longtemps, un documentaire remarquable en plusieurs parties, qui démontait la mécanique intime des mouvements sectaires.

 

Mais, là, un zapping heureux m’a conduit sur cette émission qui m’a intéressé et surpris.

 

Tout d’abord, le « cerveau » de cette histoire, Jo di Mambro, ressemble plus à une petite frappe mafieuse bedonnante, qu’à un gourou charismatique ayant eu sous sa coupe presque 500 adeptes à l’apogée de l’OTS.

Etait-il vraiment comme cela ?

Je pense qu’on touche là une des limites du docu-fiction ; les comédiens sont-ils l’exact reflet de la réalité ?

Deuxièmement, je suis atterré mais aussi fasciné de la facilité qu’ont les mouvements sectaires pour manipuler leurs ouailles. Une idéologie abracadabrante, presque plus par ses amalgames que par son contenu (St Bernard, les templiers, le Graal, des divinités égyptiennes, et j’en oublie, passés au mixer), servie par de mauvais effets spéciaux ont permis à di Mambro de régner en maître absolu durant des décennies.

 

Je me suis couché un peu perplexe.

 

Ce matin, j’ai fait une rapide recherche sur l’OTS.

Google ramène bien évidemment des milliers de pages, principalement québécoises sur ce sujet.

Je ne donnerai qu'un seul lien (ici) , car il n’y à qu’a se baisser pour trouver son bonheur.

Mais, j’ai pu vérifier, qu’hormis la personnalité de di Mambro, assez peu évoquée, l’ensemble du docu-fiction reposait sur des faits.

Notamment les dialogues, qui sont tirés d’écoutes téléphoniques, ou de documents internes.

A posteriori, la qualité de cette émission m’a donc paru tout à fait remarquable.

 

Enfin, dernier point, les personnes conduites à la mort étaient plutôt prospères et éduquées.

Le vécu, ou une personnalité ébréchée peut conduire une personne à rechercher une bouée de secours dans un mouvement sectaire, mais j’ai du mal à m’imaginer une telle perte de repères.

 

Mais justement, une des conclusions de cette émission est de ne pas céder à la facilité de prendre ces victimes pour des gogos, des illettrés ou des illuminés mystiques. Autrement dit, à nous sentir, nous et notre entourage invulnérable à l’endoctrinement et l’asservissement (sectaire ou politique).

 

Commentaires

Moi aussi je l'ai regardé le doc hier soir. Au début j'avoue que je l'ai mis sous pretexte de rire un bon coup. Je ne sais pas pourquoi, je pressentais le film mal fichu, grand spectacle avec des tartines de choses ajoutées pour faire de l'audience.

J'ai été rapidement sctochée et finalement je n'ai pas ri aux éclats, bien au contraire. J'ai trouvé terrifiant que des personnes pourtant saines d'esprit puissent se laisser manipuler par un personnage aussi peu charismatique que Di Mambro (car il semblerait que le comédien qui l'incarnait ressemble assez au véritable gourou).

Même si je pense que cette secte ne fera plus parler d'elle à l'avenir (sans Di Mambro et Jouret elle me parait "morte"), il est toujours bon de nous rappeller que ces phénomènes là existent ... et ça fait froid dans le dos.

Écrit par : Emma | 13/12/2005

C'est effectivement trés facile de se faire entrainer comme d'entrainer quelqu'un. Qu'est-ce que les gens donneraient pour juste, un peu d'affection et quelques bouts de vérité...

D'ailleurs, plus jeune, je voulais être gourou...un métier d'avenir...

Écrit par : shayalone | 14/12/2005

lol

le seul soucis, c'est qu'au moins au début, c'est un metier à plein temps... et c'est dingue ce que je suis devenue feignasse...
Mais c'est clair qu'on est merveilleusement placés pour le recrutement... Ca y est, les RG vont encore s'affoler...

Écrit par : shayalone | 14/12/2005

Hé mais certains psychiatres sont de véritables gourous ! Ils gagnent moins d'argent sans doute (et encore, il faut voir le prix de certaines consult'), ils aident peut-être des gens, mais la relation peut parfois s'apparenter à celle qu'à le gourou sur son ouaille...

Écrit par : Melie | 15/12/2005

merci de cliquer sur la signature

Écrit par : PANZER | 15/12/2005

constructif comme apport a la conversation panzer...

Écrit par : seb | 15/12/2005

Soyez sympas, c'est bientôt Noël.
Cliquez sur son lien.
Ca lui fera une poignée de visiteurs.
Faites lui plaisir.

Écrit par : Lawrence | 15/12/2005

merci d'excuser la rapidité de mes passages ... le fait de cliquer sur la signature vous sera plus profitable qu'à moi ( puisque je suis l'auteur ! ) ... Le point commun avec les psy est mon intérêt pour la désinformation.

Écrit par : PANZER | 17/12/2005

En parlant de désinformation, effectivement, plusieurs incidents soigneusement orchestrés (l'affaire des prétendus "suicides" du Temple Solaire), ont permis d'obtenir l'accord tacite de la population sur les "dangers" de ce qui n'est pas politiquement correct, et de là construire toute une phobie anti-sectes afin d'ancrer dans le subconscient collectif une réaction de peur et de rejet face aux minorités ciblées. un exemple classique de propagande et de manipulation mentale !

Écrit par : Dolle | 03/03/2011

Comme ce ne serait pas digne d'une démocratie d'interdire les sectes, alors on agit plus sournoisement. Certains députés inventent de nouveaux délits supposés aider les victimes de pratiques sectaires et autres. Cela se passait en France voila une dizaine d'années (loi About-Picard).
Comme la Belgique suit docilement les pas de sa grande soeur (la France), on essaie de répéter cette action. Le prétexte semble peut-être noble – protéger les plus faibles contre les abus – mais le texte de loi tel qu'il est formulé contient de grossière violations aux droits fondamentaux garantis par la Constitution. Et ça, la plupart des députés qui l'ont voté pourraient s'en rendre compte si seulement ils lisaient ce qu'ils votent!
Si l'on n'aime pas son chien, on peut toujours l'abattre en disant qu'il avait la rage.
Comme il serait très mal vu de faire cela avec des humains, alors on invente des prétextes, on les enrobe de bonnes justifications et on légifère.
Ne vous leurrez pas, c'est exactement ce qui est en train de se passer avec cette loi sur l'abus de faiblesse.

Pour ceux qui veulent se donner la peine de comprendre, ils peuvent toujours se référer à l'analyse critique de l'avocate belge, Inès Wouters, publié sur son blog
http://ines-wouters-avocat.skynetblogs.be/

Écrit par : Philomene | 23/06/2011

Les commentaires sont fermés.