Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Et nous ? | Page d'accueil | Les mots pour le dire »

26/12/2005

Noël

Nous sommes chez ma mère et ma grand-mère pour les fêtes de Noël.

Guillaume et Thomas ont été pourris gâtés par leurs mamies.

 

Guillaume et moi jouons sous les yeux attendris de ma grand-mère allongée et un peu souffrante et de Sally.

 

Ma grand-mère de 83 ans n’a jamais été malade, mais là, elle ne se sent pas bien, et a évoqué pour la première fois de sa vie son prochain décès.

Ma mère, rescapée de deux cancers attend chaque matin le troisième, et projette son angoisse sur tout le monde, surtout ma grand-mère, qui na pas besoin de cela en ce moment.

 

Guillaume me monte dessus, comme à son habitude.

Il touche mes cheveux qui deviennent poivre et sel et demande :

« Qu’est-ce qu’ils ont ?

- ils sont blancs

- pourquoi ?

- Parce que je vieilli

Il me serre dans ses bras, et me murmure un chevrotant « pas mon papa ! ».

- Et bien si, tout le monde vieilli

- Tu pourras plus porter de choses lourdes ?

Sally lui dit :

- Mais si, il ne pourra plus quand il sera très très vieux, et que toi tu seras grand.

- Et après ?

- on vieilli de plus en plus….

- Et après ?

Silence gêné, ma grand-mère pousse un petit soupir résigné, Sally ne sait pas quoi dire, le temps pèse de plus en plus lourd.

Guillaume se lève, et, sans transition, commence à jouer avec le garage Smoby tout neuf de son frère.

 

Bienheureux ce temps, bien trop bref, ou l’on oublie instantanément les questions auxquelles on n’a pas de réponse.

 

 

Les commentaires sont fermés.