Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Memento mori | Page d'accueil | Noël »

21/12/2005

Et nous ?

Dans lemonde.fr d’aujourd’hui, je tombe sur cet article : « Elton John et son compagnon se sont dit "oui" ».

Rien de bien renversant dans cette courte dépêche de l’AFP/AP, que je parcours d’un œil distrait.

Du moins, jusqu’à la dernière phrase : « Le Royaume-Uni est le cinquième pays au monde à autoriser le mariage homosexuel, après les Pays-Bas, la Belgique, l'Espagne et le Canada. ».

 

« Et nous ? », ai-je dit dans mon salon désert.

Où on est ?

Quand va-t-on se décider à donner à chaque citoyen des droits et devoirs équivalents, indépendamment de la préférence sexuelle, qui relève à mon avis uniquement de la sphère privée ?

On va passer après l’Espagne de Torquemada ?

D’un autre côté, quand on regarde la chronologie de l’acquisition du droit de vote par les femmes, je ne suis pas très optimiste.

Commentaires

Je sais pas si même au UK on peut parler de mariage, c'est pas "le Pacte citoyen" qu'ils ont signé ? Dans cas ce sont les médias qui extrapole ça en mariage...

Pour que ce soit égal, il faut que légalement le mariage homo égale l'hétéro. Et ça c'est pas gagné, surtout qu'en France on roule avec le Code Civil napoléonien qui stipule bien, je crois, qu'un mariage c'est femme+homme.

Et c'est clair, y a du chemin.

Écrit par : Serillo | 22/12/2005

Eh Eh, les codes, quand ça les arrange, ils les changent, nos amis politiques. Du coup, on fait des calculs compliqués pour savoir qui achète notre future maison, sous quel régime...

Écrit par : shayalone | 25/12/2005

Les commentaires sont fermés.