Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Malade comme un chien, mais médecin. | Page d'accueil | Le Che et le sexe. »

12/01/2006

Fin de partie.

Robert d’Artois vient de mourir, le flanc transpercé d’un trait d’arbalète sous les remparts de Vannes.

 Le royaume de France, premier de la Chrétienté, s’enfonce dans le chaos, malmené par une Angleterre bien moins puissante. L’Ecluse, Crécy, Poitiers. Trois désastres militaires, maintenant oubliés, mais à jamais impardonnables.

 Ceci par la faute d’une succession de médiocres et d’incapables au pouvoir.

Je suis entrain de finir « Le lis et le Lion », avant dernier volume des « Rois Maudits ». Alors que je parcours les dernières lignes, je regrette déjà de ne plus suivre les pérégrinations de ce personnage haut en couleurs.

Vingt neuf ans se sont écoulés depuis le début du roman, tous les personnages se sont éteints. Last but not least, Robert aussi.

 C’est là que Druon m’a surpris, en écrivant juste avant l’épilogue :

 

« …Et ici l’auteur, contraint par l’histoire à tuer son personnage préféré, avec lequel il a vécu six années, éprouve une tristesse égale à celle du roi Edouard d’Angleterre ; la plume, comme disent les vieux conteurs de chroniques, lui échappe hors des doigts, et il n’a plus le désir de poursuivre, au moins immédiatement, sinon pour faire connaître au lecteur la fin de quelques- uns des principaux héros de ce récit. Franchissons onze ans, et franchissons les Alpes… »

Rarement j’ai rencontré une telle fusion entre un auteur, et son lecteur.

Courage, buvons le calice jusqu’à la lie, il me reste à lire : « Quand un roi perd la France ».

09:50 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

J'avais littéralement dévoré cette saga lorsque j'étais en terminale. A peine la dernière page tournée, j'aurais bien volontiers relu la totale.

Druon a une écriture fluide, agréable à lire et très rythmée. En plus on sent qu'il maitrise son sujet, il est hyper bien renseigné sur la période. C'est un régal.

Je me suis offert le coffret de DVD "originaux", il va falloir que je me replonge là dedans ...

Écrit par : Emma | 14/01/2006

Je suis tout à fait d'accord avec toi, un régal.

Écrit par : Lawrence | 14/01/2006

Les commentaires sont fermés.