Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Sortie de garde. | Page d'accueil | Régression. »

04/02/2006

Vous avez dit « pas de chance » ?

Il y a deux semaines, je vois en consultation hospitalière une patiente de 75-80 ans en pré-opératoire.

 

 

Elle doit bénéficier d’une splénectomie prévue 48h après, dans le cadre d’un purpura thrombopénique idiopathique.

 

 

Cette intervention a été qualifiée de « la dernière chance » par l’interniste.

 

 

En effet, sur le bilan, il ne lui reste que 4 G/l de plaquettes. Elle a donc largement le temps de se vider de son sang avant que deux plaquettes ne se croisent, et ne s’agrègent.

 

 

Le problème est que l’anesthésiste a repéré un souffle, et demande un avis cardio.

 

 

Je trouve un rétrécissement aortique serré à l’échographie (0.69 cm²/m²), qui contre-indique l'intervention.

Mais on ne peut pas remplacer une valve aortique avec 4 G/l de plaquettes, et une transfusion plaquettaire est classiquement rapidement détruite par les anticorps du patient.

 

 

Voilà donc un cas intéressant: deux pathologies contre-indiquant mutuellement leur traitement respectif.

 

 

Je l’ai fait hospitaliser en cardio, pour lui faire faire une dilatation « de sauvetage » avant la splénectomie et plus tard la chirurgie cardiaque.

 

 Aux dernières nouvelles, les plaquettes sont remontées, et elle devrait pouvoir être opérée de sa valve d’emblée (bien meilleure solution).

 

 

 

C’est bien l’immense force de l’hôpital, la complémentarité de médecins permettant a priori de se sortir de situations inextricables.

 

 

Commentaires

En tout cas vu l'image c est pas tres beau a voir.

Écrit par : Vilaine fille!!! | 04/02/2006

Moi j'ai du mal à savoir exactement ce que la photo représente mais elle me confirme une chose, je n'aurai jamais pu être chirurgien brrrr ...

Écrit par : Emma la Violette | 05/02/2006

Moi j'aime bien ce genre d'image, nette, claire, on comprend ce qui se passe, plutot que ces trucs de radio de derrière les fagots...

Écrit par : Serillo | 05/02/2006

A quoi correspond la mesure de plaquettes en G/l ? J'ai vu que le taux normal était autour de 130 à 150.000/mm3. Seraient-ce des Giga-plaquettes ? Dans le cas le taux normal serait de 150 G/l ?

Écrit par : Merlin | 06/02/2006

G/l sont des Giga/litre de sang. La "normale" se situe entre 150-400

Écrit par : Lawrence | 06/02/2006

T'oublieras pas sa vaccination anti-pneumo après l'ablation de la rate !

Écrit par : Esculape | 07/02/2006

Je l'ai revue aujourd'hui!
Elle se porte comme un charme après son remplacement valvulaire aortique, et attend sa splénectomie avec du tonus à revendre.
Pourvu que cette dernière se passe bien...

Écrit par : Lawrence | 08/02/2006

Les commentaires sont fermés.