Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le vainqueur est…le sponsor ! | Page d'accueil | L’accès aux soins : suite et fin. »

12/04/2006

Les néandertaliens

Lettre de consultation rédigée pour une patiente de neurochirurgie :

« Merci de voir Mme XXX, hospitalisée pour des métastases vertébrales responsables d’un syndrome de compression medullaire et porteuse d’une insuffisance cardiaque, arythmie, HTA »

Pas de « cher confrère » rituel, pas de traitement, pas de demande claire, pas de point à la fin de la phrase, pas de formule de politesse finale, pas de signature.

A la fin de la consultation, j’appelle mon compère de toujours, et lui lis la lettre.

« Uhmm, et alors, tu as fais quoi ? Tu as répondu aussi sèchement ?

- Non, je me suis retenu, mais j’ai failli.

- D’un autre côté, ils n’ont pas appris à écrire il y a longtemps…

- Pas faux…. »

Nos neurochirurgiens n’ont aucune pression lorsqu’ils opèrent un cerveau, ils ne savent pas à quoi ça sert.

Commentaires

Et bien justement, puisqu'on en parle...

Les neurochirurgiens ne savent probablement pas se servir de leur cerveau, mais ils ont recours aux bons soins de leurs secrétaires. En général, elles se chargent des formules de politesse quand le chir oublie de les marmoner sur son dictaphone.

Par contre, et Dieu sait que je râle après ces généralistes (que j'admire pourtant énormémement) dont les courriers "aux confrères" sont la plupart du temps indéchiffrables !

Parfois, souvent d'ailleurs, on a recourt aux médecins, qui restent intrigués devant les lignes de symbole, à mi-chemin entre le tracé d'un éléctro-encéphalogramme et les hyérogliphes.

Alors hein, chers médecins généralistes, quand vous adressez un patient aux urgences, songez à cette pauvre infirmière avec ses bas de contention et son pot de Nutella, qui va passer 30 minutes à essayer de déchiffrer un : "merci de prendre charge Mr X, 93 ans, qui nécessite une hospitalisation"...

Brice ;)

Écrit par : BONNEAU Brice | 12/04/2006

Ca doit être encore un externe qui a du mal faire son boulot, pressé de retrouver sa place à la BU...
Perso, je préfère les neurochir aux cardio... Ca dépend des lieux apparemment...

Écrit par : Esculape | 13/04/2006

Je connais que des neurochir adorables (les même qu'Esculape), mais il y a des incompétents de partout...

Écrit par : Hell Cat | 13/04/2006

En effet, ça doit dépendre du climat...
Les notres sont vraiment très très particuliers....

Sauf un, d'origine lyonnaise, mais je ne dois pas être objectif!!

Écrit par : Lawrence | 13/04/2006

les neurochirs lyonnais ont du se bonifier au contact de Deruty!! (pour les non lyonnais, imaginez le chef de service idéal: pédagogue, passionné, intelligent et talentueux, et oui même en chir ca existe!)

Écrit par : seb | 13/04/2006

Jamais entendu parler de Deruty.
Mon prof de neurochir se nommait Philippe Bret. Ses cours étaient clairs nets précis. Mais je n'ai jamais fait de stage chez lui. A neuro-cardio, je n'étais passé que chez Mikaeloff en chirugie cardiaque.

Écrit par : Lawrence | 13/04/2006

Et l'un de vous est passé chez Dubernard ?

Écrit par : Esculape | 16/04/2006

oui, mais pas comme externe.
J'avais passé un certificat de "physiologie générale" dans son pavillon.
Je ne l'ai jamais rencontré...

Écrit par : lawrence | 16/04/2006

Les commentaires sont fermés.