Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La chance du diable. | Page d'accueil | L’utopie raciale. »

17/04/2006

La chance du diable (2)

J'ai trouvé aussi une biographie d'un autre conspirateur du 20 juillet 1944.

Le général Hening von Tresckow a participé activement à cette tentative. Il se suicida avec une grenade à main sur le front polonais le 21 juillet, à l'annonce de l'échec de Stauffenberg.

Il apporte une vision supplémentaire sur la necessité de cette tentative d'assassinat:

"L’assassinat doit être tenté à tout prix. Même si elle échoue, une tentative pour prendre le pouvoir à Berlin doit être faite. Ce qui compte maintenant n’est plus une affaire d’objectif pratique, mais de montrer au Monde et à l’Histoire que des hommes de la résistance ont osé le coup décisif. En regard de cela, tout le reste est indifférent."

En effet, en juillet 44, l'assassinat de Hitler n'aurait probablement pas empêché les alliés de raser le Reich allemand, et avec lui tout ce pourquoi Tresckow se battait. Comme beaucoup, il s'est réveillé trop tard de l'illusion nazie. Mais il voulait démontrer que tous les allemands n'ont pas été derrière Hitler jusqu'au bout. Combien d'opportunistes parmi les 8 millions d'adhérents au NSDAP en 1943-1944?

Photo: von Tresckow et ses deux fils.

09:55 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Ce qui me fascine et m'inquiète aussi quand je lis des récits sur l'Allemagne nazie ou quand je parcoure tes résumés qui me renvoit à mes réflexions de jeune collégien qui débutait l'apprentissage de cette "langue de Barbares" (citation familiale), c'est la position que j'aurai adopté si j'avais été en âge de protester... Et je me sens lâche, définitivement pusillanime.

Écrit par : Esculape | 18/04/2006

En effet, aurait-on fait mieux?
D'autant plus que l'on ne peut pas faire abstraction du contexte historique. L'humiliation de la défaite et la misère de la crise ont modelé toute une génération très différente de la notre.

A mon avis, la question fondamentale est "que ferais-je, si cela doit recommencer?"

Écrit par : Lawrence | 18/04/2006

L'Histoire peut recommencer, mais pas avec les mêmes personnages donc saurons-nous lire dans leur discours les non-dits et leur mégalomanie ?

Écrit par : Esculape | 18/04/2006

en effet...

Écrit par : Lawrence | 19/04/2006

Les commentaires sont fermés.