Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Petite note sombre. | Page d'accueil | « La Richmobile » »

29/07/2006

Le mort en sursis.

medium_surgeon.jpg2 fois 2 heures de sommeil cette nuit. je suis comateux aujourd'hui, et le serai demain.

Un patient de 78 ans m’a fait passer une sale nuit.

Il a été admis d’un autre hôpital pour une dissection aortique.

Primo, aucun centre privé de chirurgie cardiaque n’en voulait : trop de risque opératoire, trop de risque de végéter en réanimation.

Donc le chirurgien de mon CHU l’a récupéré, bien à contre cœur (notamment car une transplantation cardiaque était dans l’air, un jeune de 15-16 ans en bout de course), mais un peu obligé quand même.

Finalement, après pas mal de tergiversations, début de la douleur à 14h00, arrivée en réa de chirurgie cardiaque à 1h45.

Je lis le dossier avec le chirurgien, et c’est vrai que le patient ne donne pas envie de se jeter dessus : 78 ans, insuffisance rénale, insuffisance respiratoire, insuffisance cardiaque.

Nous allons voir la famille (surtout le chirurgien, je me suis contenté d’un inutile acquiescement à ses côtés, trop heureux de jouer les Ponce Pilate, pour une fois).

Il a expliqué, dans des termes à mon avis appropriés l’alternative : Quasi aucune chance de s’en sortir si on ne l’opère pas, idem si on l’opère.

On a choisi en accord avec la famille l’option numéro 1.

Bien sûr, la famille était effondrée.

D’où le contraste pathétique avec le grand-père, fatigué mais souriant dont l’aorte est entrain de se déchirer inexorablement ; curieusement, et tant mieux pour lui avec des douleurs minimes. Il m’a fait de la peine, ce petit bonhomme totalement ignorant que son destin avait probablement déjà basculé depuis 14h00. La fin de la récréation va bientôt sonner, et il continue à jouer.

J’espère aussi que ses proches ont pu cacher leurs larmes.

Vous vous demandez, pourquoi ne pas avoir tenté « l’opération de la dernière chance » ?

A jouer le tout pour le tout ?

Tout simplement car elle n’existe quasiment pas en dehors des productions hollywoodiennes, qui font totalement abstraction des suites post-opératoires, alors que ce sont elles qui sont la période la plus dangereuse pour le malade.

En général, ces interventions à visée « compassionnelle » se terminent toujours de la même façon.

  
 

Tiens, la cloche sonne.

17:55 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (10)

Commentaires

cet exemple concret illustre les limites des "robots chirurgiens" très précis à de longues distances mais incapables d'apprécier humainement une situation délicate.
BRAVO !

Écrit par : ANTIRACKET | 29/07/2006

Quand je vois les courbes de survie et l'évolution de la morbidité chez un homme passé 75 ans avec ou sans facteurs de risques...On peut dire qu'à partir de cet âge là...chaque année est un bonus que l'on prend avec joie.

Écrit par : serillo | 29/07/2006

J'ignorais qu'on avait autant de temps devant soi avec une dissection aortique ( sans mauvaise ironie ), je pensais qu'on avait même pas le temps d'arriver en vie à l'hopital.

Écrit par : Matthieu M. | 30/07/2006

La mortalité est de 1% par heure en phase aiguë.
Ca va donc vite!
Mais j'ai une théorie sur les DA survenant sur des anévrysmes...

Écrit par : Lawrence | 30/07/2006

Elle est glauque ta conclusion... tellement cynique...

Écrit par : Mllegazou | 30/07/2006

Malheureusement, il y a toujours des situations en médecine où la conclusion est tout sauf glauque...

Écrit par : Matthieu M. | 30/07/2006

Attention à la réaction de la famille si elle venait à lire cet article. Je ne suis pas sûr qu'elle le prenne bien, malgré l'explication que je comprends très bien...

Dans le genre "annonce à la famille", j'ai assez bien apprécié ce que j'ai vu dans le reportage "Immersion Totale: Ste Anne" où un médecin explique à la famille que la rupture d'anévrisme dans le cerveau est très grave et que même si l'opération réussissait parfaitement, la personne pourrait quand même mourir dans les jours suivants. Le style était direct mais avec un certain tact.

Écrit par : Merlin | 31/07/2006

>Merlin: tu as parfaitement raison, mais le chirurgien a été très bien, plein de tact.
Le point de vue profesionnel d'un épisode tel que celui-çi s'accorde rarement avec la sensibilité des proches.

Écrit par : lawrence | 31/07/2006

Il est parfois plus difficile de dire non à un patient ou une famille que de dire oui sur un geste, une procédure, un passage en réanimation... C'est néanmoins parfois la meilleure solution pour le patient...

Écrit par : Picorna | 02/08/2006

>Picorna: c'est clair!

Écrit par : lawrence | 03/08/2006

Les commentaires sont fermés.