Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Même pas besoin… | Page d'accueil | A travers le miroir. »

11/08/2006

Non, pas de pizza, merci.

medium_heimlich.gifAppel hier au soir pour une urgence en chambre.

Une pauvre petite dame de 80 ans (« petite » étant un adjectif affectueux, étant donné les bons 90 kgs de cette patiente de 1m60 à tout casser) est entrain de s’étouffer après une fausse route à la pizza.

La patiente a une jolie teinte bleutée, incapable de respirer. Il y a du vomi partout, et l’aide soignante a déjà retiré un bon morceau de pizza du fond du gosier de la dame.

A mon arrivée, la médecin généraliste essaye de lui faire un « Heimlich ». Le problème est que ses bras n’arrivent même pas à enserrer l’abdomen de la patiente.

Situation magnifique en somme.

Elle a un pouls fémoral, donc au moins 60 de systolique.

J’essaye de l’asseoir avec le reste de l’équipe, elle respire avec un horrible bruit hydro-aérique. Je manque de vomir aussi, et ne suis pas très efficace.

Après quelques secondes de flottement émétique, je pose un coup de stétho sur le thorax antérieur. Elle vomit sur mon stétho, épargnant miraculeusement mon Lacoste bordeaux (Pas de blouse quand on est cardio en libéral, la spécialité est habituellement propre…).

Me faire vomir dessus, passe encore, le pire est le bruit de glouglou respiratoire, les bronches pleines de liquide gastrique et d’aliments. Beurk !

Avoir vomi la soulage, elle arrive a nous faire comprendre que quelque chose la gène dans la gorge.

A que cela ne tienne, je la place de nouveau en position de Heimlich. Mes bras en font à peine le tour. Je prends le parti de lui enfoncer les pointes de l’index et du majeur dans l’épigastre.

Bingo, gros vomissement. Re-bingo, étant derrière elle, je ne prends aucune éclaboussure. A un moment, je me suis quand même demandé si elle n’allait pas faire l’arrêt réflexe (hypervagotonie) ; j’ai préféré ne pas regarder le scope de transport à cet instant.

Elle va nettement mieux : elle se remet à parler, TA à 180, saturation à 98%, couleur rose.

Appel des pompiers pour un petit tour aux urgences (thorax pour rechercher une inhalation, +/- antibiotiques).

Les urgences nous la renvoient dans la nuit, fraîche et rose, comme si rien ne s’était passé.

15:10 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Un produit surgelé de plus et mamie risque de finir dans un congélo. Un grand congélo.

Écrit par : Xquise | 11/08/2006

Après ça, je la vois mal remanger une pizza ^^

Écrit par : Matthieu M. | 11/08/2006

L'essentiel est que le polo lacoste bordeaux soit intact !!! (...).

Écrit par : Emmanuelle | 13/08/2006

>Emmanuelle:
Jésus, Marie, Joseph, Dieu merci!
J'ai d'ailleurs allumé un cierge pour Le remercier de ce miracle!!

>Xquise:
celui qui disait que l'on creuse sa tombe en mangeant n'avait pas totalement tors....

Écrit par : lawrence | 14/08/2006

Les commentaires sont fermés.