Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un lien touchant. | Page d'accueil | Tout est dans tout, et tout est dans… »

27/08/2006

Le pèlerinage des 88 temples.

medium_88temples.jpgJ’ai acheté ce livre d’Ariane Wilson avant-hier et je l’ai terminé en 24 heures, dont 14 heures de garde.

Ariane Wilson, historienne et architecte a parcouru à pieds (le plus souvent) avec une amie un pèlerinage de près de 1400 Km autour de l’ile japonaise de Shikoku.

Ce pèlerinage bouddhique est ancestral, puisqu’il permet de suivre les pas d’un maître, Kukai (774-835).

Elles ont emporté avec elles un abri immaculé, à la fois simple structurellement et sophistiqué de part ses matériaux. Cet abri est à lui seul une ode à l’immatérialité et à l’impermanent. A chaque étape, un moine calligraphiait le nom de son monastère sur cette grande page blanche. L’abri suit le pèlerinage et on suit le pèlerinage sur l’abri.

 

Je ne connais strictement rien au bouddhisme et à ses nombreuses variantes, c’est une émission de Radio-France qui m’a donné envie de lire un tel bouquin. Je n’ai pas été déçu !

 

Il permet de se plonger dans un Japon dont nous avons peu conscience en Occident : celui des petits chemins de pierre, celui de l’intérieur des demeures.

Le texte est beau aérien et reposant.

 

Le pèlerinage des 88 temples

Ariane Wilson

Presses de la Renaissance.

 

Image trouvée ici

11:15 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

merci pour le très gentil commentaire sur le Pèlerinage des 88 temples, de la part de l'auteur du livre!
Ariane

Écrit par : ariane wilson | 22/11/2006

Merci à vous pour le plaisir que j'ai éprouvé en lisant ce livre!

Écrit par : lawrence | 22/11/2006

j'ai 18 ans etje sui éléve en art appliqué,é j'ai du étudié l'abris d'ariane wilson ,celui qu'elle a utilisé lor de son, pélérinage.
rien que cette etude (plastique et graphique ) m'a litéralemen passioné pour le boudhisme ,.
j'ai donc acheté son livre ,que j'ai dévoré en l'espave d'une nui.
a conseiller a tout le monde
au plu jeune comme au plus grands

Écrit par : jonathan | 17/04/2007

Les commentaires sont fermés.