Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Martyrologie | Page d'accueil | Les bienveillantes. »

29/09/2006

Casse toi, c’est pas cardio ! (2)

medium_question.2.gifPendant que l’interne qui était avec moi lui trouve une place en cardio, j’écris un mot sur le dossier.

Donc a priori, il ne s’agit pas d’un trouble du rythme, ou un trouble conductif. Le malaise vagal me semble aussi improbable.

Mais bon, étant donné ses antécédents (cardio-vasculaires et autre), et sa petite tension ; je ne me voyais pas de le faire repartir à la maison.

J’appelle une copine neuro (qui le suit depuis plusieurs années) et on évoque une comitialité. Elle passera le voir en hospitalisation.

Mercredi dernier, je le vois en consultation avec un holter ECG normal.

L’échographie cardiaque faite en externe n’est pas dans le dossier.

Deux phrases succinctes suivent mon mot :

  
 

« Surveillance en soins intensifs=RAS

Prévoir Holter ECG, échographie cardiaque et consultation cardiologique en externe »

  
 

Je trouve excellent que l’on demande à un patient hospitalisé en service de cardiologie de voir un cardio en externe !

La neuro l’a examiné et a demandé un électro-encéphalogramme en externe, puisque le patient a été mis dehors au bout de 48 heures. Il l’a passé, mais personne ne l’a vu car le patient n’a pas compris qu’il fallait de nouveau consulter.

Bilan d’une hospitalisation en CHU=rien, retour à la case départ dans mon bureau de consultation.

Enfin si, il a passé une échographie cardiaque et un électro-encéphalogramme en externe. A priori, seul le holter ECG a été fait en interne.

Ont-ils même pensé à le muter en neurologie, pour poursuivre le bilan, puisque ce n’était pas un problème cardiologique ?

A mon avis non.

Leur intérêt pour ce type de patient un peu compliqué, et surtout non coronarien est depuis longtemps « en externe ».

Qu’on ne me parle pas d’économie de santé !

Quarante huit heures d’hospitalisation en CHU pour ne pas résoudre un problème coûtent certes moins cher que d’essayer de le résoudre ; mais ce n’est plus de la médecine.

  
    

 

Petite note pour ceux qui me connaissent: "l'autre côté" (le mien) n'a pas fait mieux il n'y a pas si longtemps que ça....

16:05 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.