Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Tout est une question de point de vue. | Page d'accueil | L’éloge de la tabagie. »

17/10/2006

La cérémonie

medium_these.jpgHier, j’ai assisté à la thèse d’un copain, rue de l’Ecole de Médecine.

Ca m’a rappelé la mienne, et le cérémonial très précis en général (bien que très variable selon les facultés).

 

Le candidat arrive environ 30 minutes avant l’heure prévue, pour tester la connexion entre le portable et le projecteur. L’assesseur, corse par tradition et par cooptation vérifie que tout est en ordre et donne les dernières consignes. Ensuite, il nous aide à enfiler la toge noire avec épaulette d’hermine. En l’ajustant, au besoin à l’aide d’épingles à nourrice, il glisse à l’oreille du candidat avec un accent inimitable : « L’entretien de la toge coûte cher, et nous n’avons pas de budget… ».

Comprenne qui pourra !

Généralement, tout à son stress, on lui glisse 40-50 euros dans la main. Quatre à 5 thèses par semaine, 20 par mois, soient 800-1000 euros par mois.

Un véritable gouffre, cette toge qui est en fait une ignoble pelure qui n’a pas vu un pressing depuis son tissage dans les années 70. Ou passe donc tout cet argent ? Le nez rubicond et les extrémités tremblantes, les grosses gourmettes (ou est invariablement inscrit le prénom « ANGE ») et les lourdes cartes en or massif et en relief de la Corse pendues au cou de chaque assesseur pourraient être une piste intéressante. Mais en général, on pense plus à la cérémonie à venir qu’à s’offusquer de cet impôt révolutionnaire, de cette offre « que l’ont ne peut pas refuser ». Le dernier qui a essayé a trouvé le soir même dans son lit une tête de cheval mort.

 

La salle est lambrissée, sauf le mur du fond ou s’étale une fresque qui n’a d’hellénistique que le nom et qui aurait été peinte par un disciple aveugle de Alma-Tadema.

 

Une estrade supporte une table massive en bois sombre, entourée de chaises pour le jury et le candidat. Sur la table trône un buste d’Hippocrate. Comme personne ne sait à quoi ressemblait le grand homme, il s’agirait en fait du buste du grand oncle par alliance du cousin germain (bien que né à Calvi) de l’appariteur.

 

 L’ensemble est séparé du public par une barrière en bois.

 

L’assesseur annonce le jury, le public se lève, les membres herminés déboulent à la queue leu leu.

Brève phrase introductive du président du jury : « Nous sommes ici pour examiner le travail de Monsieur X., en vue de lui accorder le titre de Docteur en Médecine. Veuillez commencer ».

La présentation sur Power Point dure environ 20 minutes. En général, les jurys les plus âgés en profitent pour se curer le nez.

Ensuite, le candidat monte sur l’estrade et s’assoit au milieu du jury pour répondre aux questions.

Le plus jeune agrégé commence ; en général c’est le plus pervers, avec les questions les plus délicates. Avant d’entrer dans le vif du sujet, chaque membre du jury fait un panégyrique du candidat («l’interne le plus çi, le plus ça qu’il m’ait été donné de voir… »).

Dans mon cas, un des membres me connaissait à peine, il a quand même brodé un éloge de 5 minutes.

Quel numéro d’acteur !

Invariablement, le Président du jury termine et pose en général les questions les plus gentilles (il est souvent à l’origine du travail, il n’a pas trop intérêt à le démolir…).

Puis le jury sort pour délibérer.

Comme la messe est dite par avance, je me suis toujours demandé ce qu’ils pouvaient se raconter : week-end en mer, au ski, dernières frasques d’untel…

Le jury revient. Le public se lève, et reste debout.

Petit speech du Président qui dit que le jury a accordé le titre du Docteur de Médecine à Monsieur Untel avec mention (le plus souvent très honorable). Il invite enfin le maintenant Docteur en Médecine à prêter serment en levant la main sur le front dégarni d’Hippocrate (de son vrai nom Ange Petrucciani, mais personne d’autre ne le sait…).

Ensuite, en général, c’est là que la famille pleure de joie et de fierté.

 

Ca finalement, tout ce décorum ne sert qu’à une seule chose, comme l’a si joliment dit un de mes anciens patrons (et membre du jury) :

 

« Alors, j’ai réussi à faire pleurer mémé?

- Oui, Monsieur

- C’est l’essentiel. »

 

Tout est dit.

12:55 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

Alors là, je dis bravo ! Description extrèment drôle, mais aussi extrèmement juste.

Écrit par : Hell Cat | 17/10/2006

C'est un peu pareil pour les thèses de sciences, sauf qu'on n'a pas droit à la toge et qu'on cause un peu plus longtemps. Les membres du jury prennent généralement des plombes pour finasser sur chaque virgule du PV de soutenance, pas tant parce qu'ils ne sont pas d'accord que parce que chacun a envie d'y mettre son grain de sel.

Et à la fin, le Président revient et devant le public et l'impétrant solenellement levés, proclame : « nous vous conférons le grade d'ingénieur, euh, non, Docteur de l'Université ... »

Écrit par : Thomas | 17/10/2006

On travaille tous dur pour connaitre un jour ce que tu décris :) Et c'est ca le plus drole au final :)

Allé plus que 6 ans..

Écrit par : Matthieu M. | 17/10/2006

Ahaha, j'adore !

Et dire que tu étais à quelques pas de chez moi Lawrence...

Y a une question que je me pose quand même : est-ce qu'une thèse peut être réfutée, en pratique ? Parce qu'on sait que "tout le monde l'a" mais est ce que ça peut arriver qu'un truc soit tellement mauvais et foutage de gueule que le jury ne l'accepte pas ?

Écrit par : Melie | 18/10/2006

Hm, celle là, je l'imprime et je la garde, pour la ressortir dans xxx années si ma grande persiste dans ses ambitions de rejoindre le club.

Écrit par : Jacques | 18/10/2006

>Mélie: je n'ai jamais entendu parler de ça. Par contre, une copine (la blonde du tajine aux figues...) avait sa date et tout, mais le président du jury a décalé sa soutenance après avoir lu la thèse...
C'est le pire que j'ai entendu.

J'ai aussi assisté à une thèse ou le candidat (anesthésiste-réa) s'était fait massacrer par tous les membres du jury. Mais il avait rendu sa thèse la veille ou le matin même!
Ils n'ont pas apprécié.

Encore plus triste, une autre thèse d'anesthésiste ou la "guest star", le chirurgien réputé du service, pourtant membre du jury n'a même pas daigné venir.

Enfin, mais je n'y ai pas assisté, une thèse de cardio ou deux membres du jury, cardiologues tous les deux se sont étripés devant tout le monde (l'un d'eux était celui de "tu vois, tu vois...")

Écrit par : lawrence | 18/10/2006

Dire que ce sera dans cinq ans mon tour au même endroit...
C'est quand même bizarre cette mention "très honorable" j'ai jamais vu de thèse sans.

Écrit par : Esculape | 25/10/2006

Les commentaires sont fermés.