Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Grosse semaine | Page d'accueil | La cérémonie »

14/10/2006

Tout est une question de point de vue.

medium_VM.jpgJ’ai discuté avec une visiteuse médicale récemment.

Comme je l’ai déjà expliqué, je ne reçois plus la VM (visite médicale) depuis la fin de mon assistanat, à l’exception des visiteurs que je connais depuis longtemps, et avec qui j’ai plaisir à discuter.

En général, ils ont plus de 20 ans de métier, et leurs présentations sont encore informatives. Ce mot est important, car leur statut exact est celui d’ « informateur médical », et non pas de vendeur.

Il y a 30 ans, un directeur régional avait dit à celle qui était alors une toute jeune recrue : « Votre rôle principal est d’informer, et pas de vendre des boites de médicaments !! ».

C’est étonnant, mais c’est ainsi ; le métier a beaucoup évolué, depuis.

Les « vieux » visiteurs gardent d’ailleurs leurs réflexes en compilant sur le net, ou via le service d’information du labo, des études concernant leurs produits, ou ceux de la concurrence.

Bien sûr, leur présentation reste partiale, mais elle est documentée. Par ailleurs, ces lectures leur permettent de garder leur esprit critique, et dans une certaine mesure une certaine acceptation de la contradiction. Certains visiteurs avaient même des notions de physiologie, pour étayer leurs discours.

 
Comme pour tout, le système s’est perverti avec le temps, l’information s’est transformée en désinformation, et les gestes « commerciaux » se sont transformés en collusion, voire corruption ne voulant pas dire son nom.

Après cette phase de grand n’importe quoi, ou la désinformation et les coupes de Champagne régnaient en maîtresses (c’est toujours un peu le cas), arrive petit à petit une période d’hyper réglementation ou le visiteur ne pourra bientôt qu’ânonner les RCP du produit.

Les laboratoires recherchent donc souvent des représentants assez stéréotypés, « présentant bien », c'est-à-dire idéalement blonde aux gros seins, peu farouches et à la jupe courte, capables de sortir un petit texte par cœur. De beaux perroquets, des aras, en quelque sorte (comme la profession médicale se féminise, il va bientôt falloir trouver des visiteurs au look « Chippendales »).

Je sais ce que vous vous dîtes, je caricature.

Bien sûr, je l’avoue, mais à peine.

La semaine dernière donc, je discutais avec une « ancienne ».

Une blonde aux gros seins, et à la jupe courte et noire rentre dans le service d’a côté. Elle porte une petite valise qui l’identifie immédiatement.

Elle nous jette un regard, hésite, mais continue son chemin.

Mon interlocutrice sourit :

« Elle est du même labo que moi. Nous nous sommes déjà croisées 4 fois. A chaque fois elle me demande si je suis nouvelle. A chaque fois je lui réponds que oui. La cinquième, je vais l’emplâtrer ! ».

Je me souviens aussi de cette visiteuse qui me vantait un bétabloquant, car il avait un "énantiomère". Elle ne savait pas ce que c'était, et n'imaginais même pas l'inutilité totale de cette particularité pour le bien-être du patient.

   

Des aras, je vous dis. 

De quoi discutions-nous ?

Ma visiteuse, jusqu’à récemment présentait deux produits : A et B. Même indication, mais B vient de sortir, et a (un peu) moins d’effets secondaires que A. Bien évidemment, le labo mise tout sur B. Les visiteurs ont donc été formés pour « démolir » A par rapport à B.

Le problème est que B n’a pas marché, à cause d’études pas si bonnes que ça.

Le labo a donc vendu B à un concurrent.

Donc marche arrière toute, les visiteurs doivent maintenant démolir B.

De quoi en perdre son latin, non ?

Commentaires

Si j'osais, je raconterais comment, il y a trois ans, "on" nous assurait que l'avenir de notre groupe de logiciels (leader mondial de son marché), reposait sur un produit (une merde infâme, entre nous). Maintenant, on caviarderait presque les "prez" pour en faire disparaître le nom...
(mais on ne l'a pas revendu...)

Écrit par : Jacques | 15/10/2006

Beau résumé des visiteurs. On s'amuse parfois à les triturer pour qu'ils gardent un esprit critique. Mais on rompt nous aussi vite devant une invitation profesionnelle au resto. Et vive les VM chippendales c'est vrai :)

Écrit par : Esculape | 25/10/2006

Les commentaires sont fermés.