Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Amish Paradise | Page d'accueil | Quizz. »

11/11/2006

Watch the borders !

medium_Hoover_Tolson.jpgJe lis actuellement le bouquin que Marc Dugain a consacré à John Edgar Hoover, qui a régné sur le FBI durant près de 50 ans (« La malédiction d’Edgar »).

 

Le récit est passionnant, et à la manière de « American tabloïd » de James Ellroy, il démonte le mythe des années Kennedy.

Il démontre la toute puissance d’un homme qui a créé le FBI et s’en est servi comme instrument pour rester en place.

JE Hoover a combattu férocement le communisme et tout ce qui lui semblait « immoral » (dont l’homosexualité, alors que lui-même l’était probablement) tout en négligeant le crime organisé.

Ce despote terrorisait ses subordonnés, et l’anecdote que rapporte Wikipedia est assez représentative.

Il avait l’habitude d’annoter les mémos de ses hommes dans la marge. Un jour, trouvant cette dernière trop étroite, il annota un rageux « Watch the borders ! », « Attention à la marge ! ».

Mais en anglais, « borders » signifie aussi frontières. Ses collaborateurs crurent que c’était une consigne ferme et n’osant pas lui demander pourquoi ce tel ordre qui n’avait rien à voir avec le mémo en question, ils envoyèrent durant une semaine des patrouilles le long des frontières canadienne et mexicaine !

12:05 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.