Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La baudruche se dégonfle. | Page d'accueil | Quizz: petit indice »

16/11/2006

Ted Haggard

medium_Ted_Gayle_Haggard.jpgJ’ai d’abord lu cette histoire dans l’excellent « Inside the USA ».

 

C’est le nom de l’ancien président de la NAE (National Association of Evangelicals) qui regroupe 30 millions de croyants.

Il était connu pour ses positions extrêmes, notamment contre l’homosexualité.

Pour résumer, les homosexuels ne méritent que ce qui est inscrit dans la bible, c'est-à-dire, à ma connaissance la mort (merci Wikipedia!).

Le problème est qu’un ancien prostitué male, Mike Jones l’a publiquement accusé d’entretenir une relation avec lui depuis 3 ans et de prendre de la métamphétamine.

Après avoir nié, le bon pasteur a avoué dans une lettre ouverte lue à ses  ouailles le 5 novembre dernier (ici, celle de sa femme). Je ne vais  même pas me laisser aller  à  des remarques  ironiques et agnostiques,  je le trouve  tout simplement  pathétique.

 

Histoire édifiante pour plusieurs raisons.

 

Primo, car elle montre que l’obscurantisme a encore de beaux jours devant lui.

 

Secundo, car ces « guides spirituels » qui demandent à leurs fidèles de vivre selon des préceptes stricts (et discutables) ont assez souvent une vie privée qui viole tous ces préceptes.

JE Hoover est un autre bon exemple. Les tenants de l'ordre moral (j'ai failli écrire "tenanciers") m'ont toujours semblé hautement suspects.

 

Tercio, j’ai du mal à imaginer une telle dichotomie chez cet homme. Au moins, si il était resté « neutre » sur l’homosexualité, passons, cela n’aurait été qu’une affaire d’adultère de plus chez un religieux. Mais là, après s’être envoyé en l’air avec son kiné sous métamphétamine, il vomissait sur les homosexuels, et probablement les drogués (peut-être aussi les kinés, qui sait ?)!

 

Je me suis toujours fait cette remarque : les personnes qui visent la « pureté » délibérément et ostensiblement sont souvent les pires de tous. D’ailleurs combien de victimes sont mortes au nom de cet « idéal » qui n’a même pas de définition précise ?

 

Vivre et laisser vivre.

Commentaires

Une analyse à mon avis assez pertinente du déni ou dédoublement de personnalité chez les intégristes a été faite par un "ancien" : http://www.advocate.com/exclusive_detail_ektid39273.asp

Si un psychiatre lit cet article, je serais intéressé par ses commentaires.

Écrit par : ontheotherside | 17/11/2006

je vais m'y mettre... là c'est trop tard pour de l'anglais...

Écrit par : shayalone | 20/11/2006

C'est un témoignage intéressant, notamment l'histoire de "Jackson". il a enkysté ce qui le faisait souffrir, et dont il ne pouvait pourtant pas se défaire.
je suis curieux de connaitre les commentaires de Shayalone et Mélie...

Écrit par : lawrence | 21/11/2006

Les commentaires sont fermés.