Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Tu ne vas pas dormir… | Page d'accueil | 1+2= ? »

05/12/2006

Monsieur M.

medium_endocarditis.jpgMonsieur M. a 70-75 ans et il n’a pas de chance, mais heureusement pour lui, il a un ange gardien hyper-efficace, et qui n’est pas encore aux 35 heures.

Il y a quelques mois de cela, on lui diagnostique une endocardite infectieuse mitrale. Déjà, à la base, c’est assez grave (10-25% de mortalité selon les séries d'endocardites valvulaires), mais chez lui, les lésions sont extrêmement sévères.

On indique un remplacement valvulaire.

Le chirurgien constate des dégât valvulaires majeurs, et il est obligé de gratter l’anneau mitral (le squelette fibreux qui soutient les valves) pour enlever le tissu infecté. Ce tissu infecté est littéralement pourri, et incapable de supporter les points de sutures qui servent d’ancrage à la prothèse valvulaire. Par ailleurs, c’est un nid de microbes, il faut donc l’exciser le plus possible.

Et là, catastrophe, l’anneau mitral fragilisé se rompt. La rupture annulaire est complication rare mais gravissime de la chirurgie mitrale. En 8 ans de gardes (2-6 gardes par mois), je n’en ai vu qu’une poignée dont encore moins sortaient de la réa, voire du bloc.

Là, le chirurgien, Grand Monsieur par ailleurs, ne se démonte pas; il répare l’anneau et fixe sa prothèse.

On serait aux Etats-Unis, tout le monde se serait levé dans le bloc, sifflé et applaudit à tout rompre. Bon, on est en France, tout le monde est déjà debout, sauf l’anesthésiste, et on est plus discret.

Le patient sort du bloc puis de la réa au bout de plusieurs semaines. Il arrive en clinique de convalescence ou je le rencontre et sympathise avec lui. Au début, il est terreux et ne quitte pas son lit, puis jour après jour il revit littéralement.

Pour nous faire rire, à la fin, il déambulait dans les couloirs en portant son déambulateur au dessus de la tête et à bouts de bras.

Puis il redeveint gris, et commence à s’essouffler. Il fait un OAP qui cède sous diurétiques.

On lui contrôle l’échographie, et malheureusement on diagnostique une rupture partielle des points qui attachaient la valve à son anneau. C’est une désinsertion valvulaire, on le re-mute en réa puis au bloc.

Là, ses chances de survie sont devenues négatives.

Le même chirurgien enlève l’ancienne prothèse et en réinsère une plus grande pour que les points se fassent au large des tissus fragilisés.

Contre toute crainte, il quitte le bloc puis la réa (ou j’ai discuté avec lui pendant une de mes gardes).

On l’a récupéré ce lundi à la clinique.

En pleine forme, toujours aussi gentil et pétillant.

 

Chapeau bas Monsieur l’ange gardien et Monsieur le Chirurgien.

17:00 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

ben voyons !! On remercie le chirurgien Dieu le père, on a des envolées mystico-lyriques pour l'ange gardien mais pour le patient rien.... il est juste gentil !! Pourtant avec son c.v et le moral qu'il semble garder malgré tout, il serait agréable et juste de lui rendre aussi hommage ;-) Les leçons de vie ne valent-elles pas les leçons d'anatomie !!

Écrit par : kropotkine | 06/12/2006

ouarff

Écrit par : lawrence | 06/12/2006

Houla !que d'agitation pour rien Kropotkine !Si vous lisez attentivement le post de Lawrence ,vous découvrirez qu'il n'occulte pas le rôle du malade dans sa guérison mais sans le chirurgien ,à quoi aurait servi son beau moral? C'est l'addition des 2( détermination et savoir-faire d'un côté plus moral et volonté de l'autre ) qui ont permis le " sauvetage" de ce charmant vieux monsieur ! Y'en a qui cherchent des poils aux oeufs ,j'vous jure !:-))

Écrit par : Martine | 06/12/2006

effectivement martine, et si tout s' etait mal terminé.. que n' aurions nous pas entendu sur le chirurgien, le reanimateur etc.. y' a tellement de cactus qui tombent sur la tete des medecins maintenant que qulque roses de temps en temps ne font pas de mal.. merci pour l' expression "poils aux oeufs" je la ressortirai!! et vive les malades ( et les familles!)qui font confiance et qui savent dire merci..

Écrit par : peache | 06/12/2006

aïe.... aïe ... ouïe.... Je vois que les inconditionnels "grange-blancheurs" font bloc autour du docteur..... les "Touche pas à mon lawrence" réagissent au quart de tour et sur cinq lignes ! ..... admirable ! .... quel aura cher Maître !! ;-) Ma foi soit, que dire si ce n'est que ça doit être mon côté externe frustré par les vexations des "ainés" qui s'est exprimé là... mais devant une telle mobilisation, je ne peux que faire amande honorable, mea maxima culpa ..... :-))

P.S: Les carabins savent tous comme les cardiologues ont trés bonne réputation ;-) mais shuuuut

Écrit par : kropotkine | 06/12/2006

Ouarff, on ne peut pas vous laisser 5 minutes seuls!
Qu'est ce ça va être à la note suivante...

Écrit par : lawrence | 06/12/2006

Mais non , kropotkine ,on vous en veut pas !On hisse le drapeau blanc et on boit un coup ensemble ? :-))
Ah,ces lecteurs !de vrais gamins , hein Mister Passmore? :-)

Écrit par : Martine | 06/12/2006

ok pour le drapeau blanc, on est pas sur un vulgaire forum, mais sur un blog privé, alors svp, un peu de tenue!! et kropotkine, fais gaffe aux amandes, parfois elles sont honorables mais souvent amères!!:-))) amicalement

Écrit par : peache | 07/12/2006

Les commentaires sont fermés.