Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Makrout Pundit. | Page d'accueil | Monsieur M. »

05/12/2006

Tu ne vas pas dormir…

Hier au soir, nouvelle garde.

La réa était en feu.

Un poly traumatisé de 30 ans avec une rupture partielle de l’isthme aortique. Complètement ivre, il s’est fracassé en voiture. Huit côtes cassés, fracture du fémur, brûlures dorsales (car la voiture a pris feu), et donc un isthme partiellement rompu, il a néanmoins réussi à s’extirper tout seul de son véhicule.

Un post-opéré de ponts qui ne décollait pas des 70 de systolique.

Un post opéré d’un anévrysme de l’aorte abdominal qui ne descendait pas au dessous des 170 de systolique (c’est moyen pour les sutures…).

Et enfin, un post-opéré tardif qui s’était levé tout seul pour faire la grosse commission. Comme les fils et tubulures le gênaient un peu, il a un peu tiré dessus, et il s’est fait dessus (aussi)

Quand je l’ai retenu (je passais devant la chambre), les trois voies de la voie centrale étaient tellement tendues qu’on aurait pu jouer une suite pour violoncelle sans problème.

Les infirmières de jour m’ont prédit une nuit d’enfer.

Et bien, j’ai dormi comme un loir de minuit à 6 heures après avoir lu une cinquantaine de pages de « La Fille Qui Rêvait d'un Bidon d'Essence et d'une Allumette » le second tome de la trilogie Millenium (premier tome ici). Le poly traumatisé n'a rien fait, l'hypotendu a bien réagit à l'arrêt du pace-maker temporaire qui le stimulait en permanence en ventriculaire, l'hypertendu s'est amélioré sous nicardipine+morphine et le patient baladeur a dormi toute la nuit spontanément.

 

Comme quoi, ce ne sont pas les gardes qui commencent le plus mal qui se terminent de même.

 

11:50 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Je vois au titre que les livres lu durant les gardes valent le détour ... :)

Écrit par : Matthieu M. | 05/12/2006

Les gardes, c'est donc un peu comme le mariage....

Écrit par : kropotkine | 06/12/2006

les titres de cette trilogie sont en effet toujours un peu curieux! (c'est suèdois...)
>K: le mien a bien commençé!

Écrit par : lawrence | 06/12/2006

Les commentaires sont fermés.