Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Person of the year. | Page d'accueil | Moi aussi, je peux être romantique. »

18/12/2006

La mezouzah.

medium_mezouzah.jpgCe matin, j’ai appris un nouveau mot.

 

Alors que je venais de sonner à la porte d’une amie, je remarque une sorte d’objet cylindrique gris uni, fixé au montant gauche de la porte par du scotch transparent.

Je me dis « tiens, quelqu’un a trouvé un stylo devant le paillasson et l’a fixé pour que son légitime propriétaire le retrouve ». J’ai trouvé ça bien remarquable surtout quand on sait l’importance d’un stylo monochrome pour le médecin et quatre couleurs pour l’infirmière dans le milieu hospitalier.

Mon amie me raconte que quelqu’un a arraché ce qui est en fait sa « mezouzah ».

Et elle me raconte brièvement ce que c’est.

La bêtise de ceux qui l’ont arrachée m’en devient que plus pathétique.

 

Arrivé à la maison je regarde sur Wikipedia. pour combler mon ignorance.

Je suis encore une fois stupéfait par la précision (j’allais dire diabolique) des rituels juifs. Tout est codifié jusqu’au plus infime détail (je vous laisse le soin de le lire…). Etonnant comme cette religion ne se laisse pas facilement approcher, appréhender.

 

J’imagine que si il existait un équivalent chez les catholiques romains, le « mode d’emploi » serait plus simple :

 

« 

- Collez le (ne le clouez surtout pas !) ou vous voulez et quand vous voulez dans la maison.

- Faites rédiger le texte par n’importe qui, Dieu est en nous tous.

- Toutefois son effet ne s’exercera que si votre Denier du Culte est à jour (Chèques banquaires, Transferts Western-Union, chèques postaux, CB, Paypal, acceptés)

 ».

 

Je vous rappelle que le seul cours dont je me soit fait virer en 34 ans est… le catéchisme.

 

On ne se refait pas…

 

 

 

Edition à 20.11: quelques changements minimes de forme.

Commentaires

la dernière phrase excuses le reste ...;)

Écrit par : capt | 18/12/2006

merci pour votre page, curieusement c'est par le biais de ma thèse en doctorat de psychanalyse (un chapitre sur Moise/Freud) et en achetant un livre sur Moise, que j'ai decouvert ce que sont les mezouzah, mais plus curieusement encore, etant artiste, je me suis rendue compte que ce que je fais ici a Port Vendres avec mes bois flottés, planchettes recupérées de la mer, ce ne sont que ....des memouzah !
quelle etrange memoire venue d'un autre temps !
bien ravie de vous avoir lue

fabienne

Écrit par : fabienne potherat | 13/02/2010

Les commentaires sont fermés.