Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Amphi Hermann | Page d'accueil | Perspective »

26/12/2006

Aimanter à en mourir…

medium_icd.jpgUn article intéressant (c’est souvent le cas) dans theheart.org.

 

Il rapporte une étude qui sera publiée dans « Heart Rythm » en janvier. Les auteurs se sont inquiétés de la prolifération des champs électromagnétiques dans notre vie quotidienne, et de leurs interférences, aux conséquences potentiellement dramatiques pour les pace-makers ou défibrillateurs implantables que portent certains de nos patients.

 

Si nous sommes assez sensibilisés aux champs magnétiques des portables, portiques de sécurité dans les aéroports et les supermarchés, plaques à induction et aux bistouris électriques (surtout les bipolaires), il existe bien d’autres sources cachées, qui peuvent être parfois très proches du boitier du pace-maker ou du défibrillateur, ce qui est d’autant plus dangereux.

Ainsi les auteurs citent l’exemple de certains bijoux fantaisie, jouets, badges d’identification, vêtements, ordinateurs…

Ils ont ainsi mis en évidence une interaction jusqu’à une distance de 3 cm entre le boitier de l’appareil et des aimants de moins de 8 grammes. Bien évidemment, le problème est amplifié pour les aimants plus gros, même si il n’a pas été étudié dans cet article.

On peut imaginer les problèmes induits par un collier fantaisie aimanté qui serait presque au contact d’un boitier de défibrillateur. En effet, lorsque l’on applique un champ magnétique sur un boitier de défibrillateur, on le rend inopérant. Il ne pourra donc pas défibriller le/la patient(e) en cas d’arrythmie grave.

 

Les auteurs suggèrent un étiquetage alertant les patients porteurs d'un pace-maker ou d'un défibrillateur pour tous les articles émettant un champ magnétique.

 

 

 

11:40 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Je viens d'aller sur le site du festival de Romans et c'est un pur bonheur ,un émerveillement devant tant de créativité et d'inventivité !Merci du partage !J'ai fait suivre à tout mon carnet d'adresses :-))

Écrit par : Martine | 30/12/2006

Les commentaires sont fermés.