Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« C'est le cochon qui m'a tué | Page d'accueil | Quizz »

14/01/2007

Bric-à-brac dominical.

Pain d’épice.

 

12 cl de lait

250 g de miel

6 cl d’huile d’olive (j’ai un peu modifié la recette initiale en rajoutant un corps gras pour rendre le pain d’épice plus onctueux)

250 g de farine

½ cuil. à café de bicarbonate de soude

2 cuil. à café d’épices : gingembre, noix de muscade, anis vert ou badiane (anis étoilé), cannelle (j’ai opté pour cannelle+anis vert)

2-3 clous de girofle

Optionnel: zestes d'oranges non traitées

1 pincée de sel 

 

Mélanger et faire doucement chauffer le lait et le miel sur le feu pour bien faire dissoudre le miel.

Mélanger avec tous les autres ingrédients pour obtenir une pâte lisse, homogène et sans grumeau.

Verser dans un moule à cake beurré (j’utilise un moule en silicone).

Faire cuire à mi four thermostat 5-6 (160°C)

La cuisson est finie lorsque la lame d’un couteau plantée dans son cœur revient sèche.

 

Miammmmm…

 

 °0°0°0°0°0°

 

Un conseil pour les parents qui ne supportent plus le bruit émis par les jouets électroniques de Noël:

 

Recouvrir le/les haut-parleur(s) de ruban adhésif incolore. 

 

Au début j’étais sceptique, puis depuis ce matin ma vie a changé !

Avant, soit je coupais  un ou deux fils  avec  une  pince,  soit  je versais  du  Coca-Cola  par  ces  mêmes  haut-parleurs.

 

 °0°0°0°0°0°

 

Lectures.

 

Je me suis remis à lire depuis peu.

J’ai trouvé cette pensée de Cocteau citée dans la préface de « Pages grecques » de Michel Déon :

« La mythologie grecque, si l’on s’y plonge, nous intéresse davantage que les déformations et simplifications de l’Histoire parce que ses mensonges restent sans alliage de réel et de mensonges. Le réel de l’Histoire devient un mensonge. L’irréel de la fable devient vérité. »

 

Si comme moi, vous avez une bonne mémoire, mais que vous ne fréquentez pas de tables intellectuelles (et pour cause !), je vous prédis un brillant succès qui fera date dans les annales des repas familiaux et confraternels.

« Putainnnng, y cause bien! Y devrait pouvoir majorer sa Cs! »

Commentaires

Croyez-moi, je fais beaucoup de pains d'épice et franchement l'huile d'olive me paraît peu compatible... Pour rendre moelleux je mets 2 jaunes d'oeuf et j'ajoute du gingembre en poudre à la liste des épices...

Écrit par : Louise | 14/01/2007

Oh oh ! Moi qui rêvais de faire du pain d'épices, voilà que je n'ai plus d'excuse avec cette recette qui semble tomber du ciel dans mon assiette.

Reste à départager : huile d'olive (Lawrence) ou 2 jaunes d'oeuf (Louise)

Un troisième intervenant pour départager nos cuisiniers ?

Merci en tout cas.

Écrit par : samantdi | 14/01/2007

>Louise.
Je le mange et tape en même temps!
Le résultat ne me semble pas trop mal.
Mais la prochaine fois j'essayerai votre truc.
Une petite question: à quoi sert le bicarbonate de soude?

>Samantdi.
Essaye les deux!

Écrit par : lawrence | 14/01/2007

Je ne sais pas à quoi sert le bicarbonate de soude mais toutes les recettes de pain d'épices en parlent ... Je n'ai pas encore essayé de transgresser en le supprimant...
Bravo pour votre blog Grange-Blanche !

Écrit par : Louise | 16/01/2007

Les commentaires sont fermés.