Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L’instant blonde. | Page d'accueil | Döppler breakdown (2). »

16/01/2007

Döppler breakdown

Aujourd'hui.

« Monsieur X ! »

 

Un petit monsieur tout rouge et tout voûté se lève et me tend la main. De son oreille droite sort un sonotone, ou plus pompeusement « prothèse auditive ».

Après un bref salut, je lui demande de quoi je dois lui faire un döppler, et pourquoi.

Il me répond en criant un peu : « C’est un contrôle annuel ! ».

D’accord, on n’est pas plus avancé.

 

Une infirmière, la mine d’Iphigénie poussée au bûcher chuchote un « On n’a pas le dossier, les filles d’en haut (le secrétariat) n’ont pas voulu le descendre ! ».

 

Je grogne et me résigne, je fais déshabiller le patient.

Et manque de chance, il est balafré de partout : cicatrice abdominale médiane sus et sous ombilicale, cicatrices le long des deux jambes.

Arghhhh, un polyvasculaire multi opéré dont il devient absolument nécessaire d’avoir les comptes-rendus opératoires !

 

Je retourne voir Iphigénie.

« Pourquoi on n’a pas le dossier ?

- Ce n’est pas le jour, il manque aussi celui de Monsieur Y. Les filles d’en haut (idem) n’ont pas voulu le descendre parce qu’elles ont trop de boulot.

- Passe moi le téléphone, je vais les appeler !

- Qui ?

- Et bien, les secrétaires

- Mais ce ne sont pas elles qui ont le dossier !

- Ah bon, c’est qui ?

- Et bien les filles des consultations !

- Passe les moi !

- Mais elles ne savent pas ou est le dossier !

- Mais tu viens de me dire que les filles du secrétariat ne voulaient pas le descendre…

- Non, elles l’ont cherché partout, il doit être dans une des salle de consultation, mais on ne sait pas où. Et puis je me suis trompé. Elles ont perdu le dossier de Monsieur X et elles se sont trompées en descendant celui de Monsieur Y. Et elles ne veulent pas nous descendre le bon car elles ont trop de boulot ».

 

Ce CHU se dégrade de plus en plus au fil des jours. Démotivation, bordel généralisé dans les archives, dilution homéopathique des responsabilités, je-m’en foutisme galopant…

J’ai retranscris cette conversation telle que je m’en souviens. Je n’ai rajouté aucun effet comique.

C’est bien ça qui est le plus triste.

Commentaires

Un mythe qui s'effondre
Le CHU, ce n'est pas comme dans "Urgences" ou "Grey Anatomy" où le Doc consulte le dossier-patient sur le super portable posé sur son bureau...
Triste réalité.

Quoique avec une histoire comme celle là, on a réussi à l'adapter aussi et à faire "H"
Ca a quand même fait marré tout le monde.

ps: j'ai découvert ton blog grace au "Quotidien du médecin" ..incroyable

Écrit par : Guillaume, le petit doc | 16/01/2007

Très content de te connaitre!

Écrit par : lawrence | 17/01/2007

Ben zut alors Dr Ross, t'as pas tout arrangé d'un seul claquement de doigt ????

Écrit par : Trub | 17/01/2007

J'ai quitté l'hôpital il y a 13 ans et je n'ai jamais vu ça. Il faut croire que les hôpitaux ont bien changé...
Autrefois le chef de service tapait du poing sur la table et tout le monde filait droit... et les dossier retrouvés rapidement.

Écrit par : david vincent | 17/01/2007

Consult préop de ce soir à 18h00 : le dossier d'anesthésie de la patiente a disparu... peut être est il resté à la clinique où elle avait un rdv hier, personne ne sait...
Résultat : refaire le tout au dernier moment, et bien sûr elle a dans ses atcd diabète, glaucome, mastocytose systémique...

Écrit par : Hell Cat | 17/01/2007

Je comprends mieux la réponse d'une DRH alors que je postulais pour un poste de secrétaire médicale dans un CHU:
"Mais Mademoiselle, à voir votre CV, je pense que vous êtes trop dynamique pour faire une carrière dans le publique!!!!"
Je lui ai demandé à deux fois si c'était une plaisanterie et elle m'a répondu "votre niveau en informatique et vos connaissances vous permettrez de faire une meilleure carrière dans le privé, dans le publique vous allez vous ennuyer!"
Hé oui maintenant il ne suffit plus de faire semblant d'être nul, il faut l'être tout court pour rentrer dans la fonction publique et qui est-ce qui trinque? les médecins et les patients. Bravo l'administration!!!!

Écrit par : MamzelleAllo | 17/01/2007

>Hell cat: bienvenue au DAR!
>MamzelleAllo: j'adore votre pseudo, tout un programme!

Écrit par : lawrence | 17/01/2007

Les commentaires sont fermés.