Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pourquoi Audrey ? (1) | Page d'accueil | C’est Beyrouth ! »

24/02/2007

Pourquoi Audrey ? (2)

On va voir d’un peu plus près la composition et ce à quoi ce tableau fait référence.

 

Le châssis de la toile en coton d’un grain moyen est un carré de 60 cm sur 60 cm. Aux quatre coins on retrouve les inévitables clés en bois qui permettent de retendre la toile et qui ne demandent qu’à tomber si l’on manipule un peu trop le tableau.

Ci dessous une illustration prise dans Google.

Photobucket - Video and Image Hosting

 

 

Le dos de la toile est signé et annoté « Alan Kinsey 2007 « Icons # 16 » Audrey Hepburn »

 

La peinture utilisée est une peinture acrylique très fine (comme je l’ai déjà dit, il n’y a quasiment pas de relief visible à jour frisant). La palette est simple : gris foncé et blanc. Plus simple que cela, c’est difficile.

Je pense qu’il a enduit la toile de blanc pour ensuite faire le fond et dessiner le visage avec le gris, quitte à affiner certains détails en passant une nouvelle couche de blanc.

 

J’ai cherché quelle composition le peintre avait bien pu utiliser.

Pas la règle des tiers, basée sur le nombre d’or puisque la toile est un carré.

J’ai quand même essayé, mais vous pouvez constater qu’aucune structure majeure du visage passe par les lignes et les points de force.

Photobucket - Video and Image Hosting

 
J’ai testé cette règle sur deux autres toiles rectangulaires peintes par le même Alan Kinsey et l’on peut constater qu’elle s’applique quasi parfaitement.

Photobucket - Video and Image Hosting

 

Photobucket - Video and Image Hosting

 
Je me suis donc demandé comment regarder cette toile.

J’ai finalement eu l’idée de la regarder comme on regarde le visage d’une femme.

D’abord les yeux immenses et tendres, puis les lèvres charnues, puis les cheveux.

Les cheveux attirent par leur traitement un peu plus complexe que le reste de la toile, notamment au dessus de l’œil gauche. Puis le regard descend en pente douce vers la droite du visage.

Photobucket - Video and Image Hosting

 

Quand on relie tous ces points, on obtient grosso modo une spirale qui explique probablement en grande partie l’harmonie calme qui se dégage de la toile.

Photobucket - Video and Image Hosting

 

Les poètes y verront une allusion à l’ammonite, à la mer, puis à Vénus sortant des eaux  et à l’éternel féminin qu’Elle symbolise.

Mais là, on s’enfonce dans l’exégèse. Et comme l’étymologie le dit si bien, cela risque de nous mener bien loin « hors de » la finalité de cette note.

 

La palette de couleur restreinte, la volonté de simplification du visage (le nez est quasiment absent, de même que l’ourlé des oreilles) sont une référence très claire à l’art de la sérigraphie. Ce procédé mécanique vise à reproduire en grande quantité des images aux graphiques rendus nécessairement simples par le procédé lui-même.

Or, la sérigraphie est une référence très forte au Pop-Art, et à son représentant principal, Andy Warhol.

Bon, je ne me suis pas trop creusé la tête pour pondre cela car Alan Kinsey est en pleine période Pop-Art en ce moment. Le fait que Kinsey, comme Warhol, ait travaillé dans la publicité avant de se consacrer à la peinture n'est sûrement pas totalement fortuit.

Audrey rappelle assez furieusement la série des « Mao » ou « Ten Lyses » de Warhol.

Photobucket - Video and Image Hosting

 

Photobucket - Video and Image Hosting

 

Le Pop-Art avait pour mission de rendre l’art plus populaire, plus accessible. La grande majorité des œuvres est facilement accessible, simplifiée ou représente des objets de la vie de tous les jours que l’on ne remarque jamais (les boites de soupe Campbell, par exemple). La reproduction mécanique des images est aussi un bon moyen pour désacraliser l’art dans ce qu’il a de plus fondamental, du moins pour l’acheteur, c'est-à-dire l’unicité de l’œuvre. Enfin, le Pop-Art se moque des « icônes » de la société de consommation (comme Marylin Monroe ou Liz Taylor), là aussi en piétinant leur unicité en démultipliant de manière grotesque leur image.

Simplification de la représentation, reproduction mécanique, qu’en est-il de Audrey ?

 

Tout d’abord, le nom officiel du tableau « icons 16 » montre la volonté de l’insérer dans une série, puisqu’il est le seizième de la série « Icons ». Ensuite le choix d’une icône, ici Audrey Hepburn, est comme nous l’avons vu, très caractéristique du Pop-Art.

 

Cependant le tableau est unique. Ca, j’y tiens beaucoup, engoncé dans mon conformisme petit bourgeois. Pour ce point précis, le Pop-Art n’est pas passé par moi. Les autres toiles de la série « Icons » traitent de sujets très différents.

Certes, la toile est donc une reproduction d’une photo connue d’Audrey Hepburn, mais sa simplicité n’est qu’apparente.

Photobucket - Video and Image Hosting

 

Primo, aucun procédé de reproduction mécanique visible. Peut-être que le peintre a utilisé une sorte de rétroprojecteur pour tracer les contours du visage, mais rien ne le montre à part peut-être un petit détail dont on va parler plus tard.

Tout est dessiné ou suggéré au pinceau, résultat d’un travail et d’un talent.

Secundo, le traitement des yeux ou des jeux de lumière sur les lèvres et les cheveux est loin d’être « simple », comme le montrent les agrandissements suivants.

Photobucket - Video and Image Hosting

 

Photobucket - Video and Image Hosting

 

Photobucket - Video and Image Hosting

 
En somme, une sorte de faux Pop-Art qui en fait prend à contre-pied ce qui a fait le fondement de ce courant. Un pop-Art "dépopularisé", un Pop-Art bourgeois, en quelque sorte. Mais on va voir qu’il existe peut-être encore une référence graphique encore bien plus ancienne.

 

Suite et fin dans une troisième note.

11:45 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Le pop-art est une escroquerie sans nom. Delacroix, Monet, Vermeer, Cezanne, Mignard, Renoir, Gauguin, Munch, Rubens, Chagall, Veronese, Van Gogh, Matisse, Poussin, Drolling, Dali, Hopper..... voilà la peinture qui parle à mon âme dans sa "simplicité" critique. Peut-être n'ai je pas encore atteint la facilité de "compréhension" de l'élite intellectuelle pour voir dans le travail de sérigraphie de CM2 une critique éclairée de la société de consommation. Après tout, chaque civilisation a l'art de sa décadence. Pour ma part, le pop-art n'est qu'une arnaque des plus lucratives. Une idée cadeau sympa pour bourgeois en mal de JE. Eduquer l'oeil, certainement, mystifier par le marketing, je passe. Je salue donc ce Pop-art "dépopularisé", résultat d'un "travail et d'un talent" et regrette un peu que la loi des séries ait encore frappé. Vivement la suite docteur !

Écrit par : kropotkine | 24/02/2007

Gare à la sur-analyse! J'aime aussi regarder cette toile.
Que vois je?
Une belle femme dont le visage a été peint par un artiste qui a un talent pour représenter une bouche ou un nez avec un minimaliste qui me séduit. Qui me séduit, mais pas plus que n'importe quel dessin qu'un amateur de talent peut faire en qlqs secondes pour croquer un visage. Qlqs secondes pour l'exécution mais une vie pour apprendre? Non, puisque tout le monde connait qlqn sachant dessiner sans jamais avoir pris le moindre cours.
Bref, "là je ne vois pas". Cependant, face à un kandinsky (par exemple) j'ai un choc car je ne connais personne,même à chercher dans l'Histoire, qui sache obtenir cet "effet".

Je serais curieux de connaitre le nombre de peintres qui pensent au nombre d'or pour composer. J'aime plutôt penser que cette proportion est ancré très ponfond, de façon approchée, dans notre système de reconnaissance visuel (un peu comme l'octave dans notre audition).

Ca ne m'empêche pas d'aimer lire les analyses des toiles mais je préfère encore lire ce que l'artiste à parfois écrire sur son oeuvre.

Écrit par : xavier | 24/02/2007

Les commentaires sont fermés.