Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le scaphandre et le papillon. | Page d'accueil | Pourquoi Audrey ? (2) »

22/02/2007

Pourquoi Audrey ? (1)

Photobucket - Video and Image Hosting

 

Je vis et travaille depuis quelques jours en compagnie d’Audrey, de son vrai nom « Icons 16 ».

Depuis son arrivée, je la regarde bien plus que ne le mériterait le petit coin de mur ou elle est accrochée.

J’imagine qu’en peinture, comme en littérature, on peut appréhender une œuvre selon plusieurs angles et surtout avec différentes profondeurs de champ. Vous verrez que l’analogie avec la photographie n’est pas anodine.

 

C’est l’affectif qui vient au premier plan quand on découvre une œuvre, on aime ou on n’aime pas.

C’est comme ça, et probablement multifactoriel : hormonal, saisonnier, dépendant de son vécu…

Puis lorsque l’on commence à s’intéresser à la peinture (par exemple), viennent toute une série de plans d’autant plus profonds que l’on connaît cet art et l’artiste.

Le problème, c’est que pour aller au-delà de l’affectif, il faut se faire une culture picturale. C’est long, rapidement décourageant du fait de l’immensité du sujet et vite incompréhensible lorsque l’on commence à lire le moindre texte de spécialistes qui se sentiraient déshonorés si ils étaient moins hermétiques. « C'est comme l'annuaire : on tourne trois pages et on décroche.", comme disait Desproges.

Quand j’étais plus jeune, j’adorais l’émission « Palettes »  d’Alain Jaubert. Elle passe parfois sur Arte, mais je n’ai plus le temps de la regarder.

Cette émission expliquait simplement, à l’aide d’une palette graphique comment regarder une œuvre, et aussi apprendre à rechercher à quoi elle fait référence.

J’ai donc essayé de faire un simili « Palette » spécial « Audrey ».

Mais comme c’est un peu long, il y aura sûrement plusieurs épisodes.

22:40 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Passionnant sujet que l'art et le "coeur' avec comme exemple type la musique, dont le rôle éducatif a été sciemment éliminé en 1789 (Mozard ne supportait pas que des "ignares" assistent à ses concerts et Rachmaninov est l'archétype du musicien qui fait pleurer dans les chaumières).Effectivement comme vous dites "il faut se faire une culture picturale" mais quel plaisir ensuite de véritablement découvrir des peintres qui pouvaient nous paraître complètement hermétiques (Kandinsky, Klee ...).
Comme lyonnais vous devez connaître le Centre Paul Klee à Berne. En passant à Lausanne arrêtez-vous au musée de l'" Art Brut" (oeuvres réalisées par des psychotiques).

Écrit par : Mariani | 23/02/2007

toujours aussi belle Audrey…attention, les murs ont des oreilles!

Écrit par : nina | 23/02/2007

Les commentaires sont fermés.