Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« The man who never was (suite et fin). | Page d'accueil | Quizz. »

01/03/2007

Les juifs comtadins.

Photobucket - Video and Image Hosting

 

Hier, j’ai fait l’admission un patient qui portait un nom de grande ville française, disons « Michel Lyon ».

Un rapide coup d’œil au dossier infirmier me confirme qu’il est israélite.

Je me suis dit tiens, un descendant des "juifs du Pape".

 

Je suis allé le voir et il a confirmé mon hypothèse. Nous avons bien parlé 45 minutes de cette petite mais très ancienne communauté juive de France (probablement la plus ancienne car sa présence est attestée dans des documents impériaux romains).

 

En 1394, Charles VI, le Roi de France décide d’expulser les juifs de ses territoires.

Seuls demeurent les juifs résidant dans le Comtat Venaissin, alors propriété papale, j’imagine aussi que les expulsés ont du aussi y chercher refuge.

 

En effet, les Papes, pour des raisons clairement non humanitaires, ont décidé de tolérer une communauté juive sur leurs possessions, à condition qu’elle accepte des mesures vexatoires (port de signes vestimentaires distinctifs, obligation de vivre dans des « carrières », qui sont des quartiers réservés, ancêtres des ghettos, taxations lourdes, obligation de suivre des prêches de l’Eglise catholique…).

Ensuite la communauté va tout de même se développer jusqu’à son intégration à la France durant la période révolutionnaire (14 septembre 1791).

 

De cette riche histoire vont notamment rester tout un tas de patronymes assez peu usuels en dehors de cette communauté, notamment des noms de Villes : Carcassonne, Marseille, Carpentras, Beaucaire, Lyon, Lille, Crémieux, Millau…  Mais on retrouve aussi d'autres patronymes à l'origine plus difficile à déterminer, par exemple  les "Vidal-Naquet" dont Pierre est le plus illustre représentant.

 

Pour approfondir, voici un lien qui est un travail remarquablement documenté d’un chercheur du CNRS.

J’ai aussi rajouté la biographie d’un héros de la Luftwaffe, descendant de « huguenots » selon la biographie, mais dont le patronyme fleure bon le Comtat Venaissin (Hans-Joachim Marseille ici et ). Je n’ai aucune information sur son ascendance, mais je trouverais particulièrement savoureux qu’un héros de guerre du 3ème Reich ait en fait été descendant des « juifs du Pape ». Ernst Lubitsch aurait adoré.

11:30 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

J'avoue humblement que je ne connaissait pas ce pan historico-généalogique.
C'est vraiment trés intéressant.
Cela ressemble presque à une histoire policière.
En fait cela s'adapte bien à la démarche médicale :
"Felix qui potuit rerum cognoscere causas".

Écrit par : Dr. Ventouse | 02/03/2007

Désolé pour la faute d'orthographe. Je pense qu'il y a une suite à cet article : sur la cote d'azur on ne pourrait pas vendre aux juifs d'après le journal gratuit 20 minutes.
http://www.20minutes.fr/articles/2007/02/28/20070228-actualite-france-Appart-a-vendre-sauf-aux-juifs.php?__

Cela prouve bien l'intéret de l'histoire pour comprendre le présent.

Écrit par : Dr. Ventouse | 03/03/2007

Oui, j'ai vu passer cela. Ca parait fou...

Écrit par : lawrence | 03/03/2007

Les commentaires sont fermés.