Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les juifs comtadins. | Page d'accueil | Quizz, suite. »

02/03/2007

Quizz.

Je suis retourné à la clinique ce soir pour le cas suivant :

Homme 45-50 ans.

IDM antérieur il y a 4 mois et demi (stent sur l’IVA, la CD et la diagonale)

Deux mois de réanimation polyvalente dans les suites de l’infarctus pour un choc cardiogénique.

Un épisode d’OAP il y a un mois. Pas de facteur déclenchant ischémique, on a supposé qu’il avait fait son œdème sur un gros stress.

 

Il a une grosse séquelle de nécrose antérieure à l’échographie, avec une évolution anévrysmale.

Il a bénéficié de l’implantation d’un défibrillateur implantable il y a deux semaines sur des critères MADIT II.

 

Ce soir il décrit des précordialgies constrictives depuis quelques heures, non calmées par la TNT.

 

Il est semi assis dans son lit, et il a l'air de souffrir. Conscience normale, pas d'état de choc hémodynamique évident.

L'infirmier lui a mesuré la tension à 90 mm Hg de systolique (c’est habituel chez lui) et lui a collé un masque à haute concentration sur le nez.

 

Photobucket - Video and Image Hosting

 

Photobucket - Video and Image Hosting

 

Photobucket - Video and Image Hosting

 

Photobucket - Video and Image Hosting

 

Quel diagnostic évoque l’ECG avant de faire un examen clinique plus approfondi ?

Comment confirmer cet hypothèse au lit du patient, puis à l'aide d'un examen paraclinique?

 

00:25 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Moi je dis, il y a pas le spike de calibrage, alors je l'interprète pas ton ECG !
Et toc !

Écrit par : Zeclarr | 02/03/2007

Et on a pas non plus son ECG de référence à l'entrée.
Re toc !

Écrit par : Zeclarr | 02/03/2007

>Zeclarr
Excellentes remarques!
La calibration est standard (25 mm/sec, 10 mm/mV)
Pour l'ECG d'entrée, je vais voir ce que je peux faire!

Écrit par : lawrence | 02/03/2007

Par contre, il y a une chance que les marques au-dessus soient des morceaux du nom du patient. J'ai bien retenu la leçon aussi. :P
Par contre, n'étant pas du tout médecin, je passerai sur l'interprétation.

Écrit par : Merlin | 02/03/2007

>Merlin: même pas, c'est un bout de la signature de la médecin généraliste qui a demandé l'ECG et qui m'a ensuite demandé un avis.
Par contre, une toute petite partie du nom apparait sur les tracés de la note suivante.

Écrit par : lawrence | 02/03/2007

Les commentaires sont fermés.