Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pourquoi Médecine ? | Page d'accueil | Télétransportation, Scotty ! (bis) »

05/03/2007

Télétransportation, Scotty !

Il y a des moments où l’on aimerait être ailleurs.

Ce matin, je vais faire deux échographies en réa polyvalente, à l’hôpital.

 

L’échographie du premier patient passe comme une lettre à la poste.

 

Je rentre avec mon appareil d’échographie dans la chambre du second.

L’assistant de réa me précise que ce patient, personnage connu de la Cité a bénéficié d’une chirurgie abdominale lourde dont les suites se sont avérées houleuses.

Une suture a lâché, le patient a fait un choc hémorragique avant d’être repris au bloc à moitié mort.

C’est le grand professeur Clovis Héral qui s’en est occupé personnellement.

Le patient a des drains de partout.

Je commence l’échographie cardiaque, debout, contre le bord droit du lit (du point de vue du patient). L’assistant est debout contre le bord gauche.

Et je ne vois rien.

Strictement rien.

Je n’arrive pas à trouver la moindre fenêtre échographique.

J’entends un brouhaha derrière moi.

Le Pr Heral, un bronzage à faire pâlir n’importe quel dermato vient de rentrer dans la chambre, flanqué d’un PH de réa.

Je ne vois toujours rien.

L’assistant compatit.

J’entends le Pr Heral qui me demande si je vois quelque chose, je réponds que non, il me dit qu’il l’avait bien remarqué.

Je demande à l’assistant de réa de m’aider à tirer le patient sur son flanc gauche.

Pendant la rotation, je surveille la sonde d’intubation pendant que les sommités parlent d’un autre patient derrière mon dos (vieux réflexe de réanimateur).

J’entends un « pop » devant mon ventre : un des drains abdominaux vient de se désadapter. Le contenu de la pas-si-petite poche collée à la peau se déverse dans le lit.

Je m’éloigne du lit pour échapper au flot et je réadapte le drain. Un infirmier qui était juste à côté tend un « tapadou » pour éponger (et cacher) la grosse flaque qui s’étend sur le lit.

Le blabla bronzé n’a pas varié d’une octave derrière moi. Ouf.

Bon, je n’y vois pas mieux.

Je repars de la réanimation, dépité.

18:07 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.