Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le point de bascule. | Page d'accueil | Comment reconnaître un grand pédagogue ? »

21/03/2007

Bonne question, mais réponse récente.

medium_tabac.jpgLe 19 mars dernier, le respectable journal « Hypertension » a publié un article intéressant sur le retour à la normale de la paroi artérielle après l’arrêt du tabac.

 

C’est vrai que la question qui est souvent posée par les patients n’avait pas vraiment de réponse jusqu’à présent.

« J'ai arrêté de fumer, dans combien de temps mes artères vont redevenir comme avant ? ».

 

Et bien, si on s’intéresse au paramètre de la rigidité artérielle, il faut une bonne décennie pour effacer les effets néfastes du tabac.

 

D’où plusieurs remarques :

 

  • Ne jamais commencer à fumer.
  • Le sevrage tabagique doit avoir une priorité élevée pour le médecin et son patient, surtout après un premier accident vasculaire (je viens de recevoir un patient de 41 ans après un infarctus antérieur. Il fumait 1 paquet par jour malgré un précédent infarctus, inférieur cette fois en 2001).
  • Une fois sevré, il faut lutter tous les jours pour ne pas replonger. 10 ans, c’est long.
  • Estimer l’efficacité d’un traitement (ou d’une action) visant à prévenir une rechute à 6 mois est une vaste escroquerie intellectuelle.

19:05 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Je confirme qu'il s'agit d'une lutte de tous les jours.....et ton article me donne pas le moral.....cela fait trois ans que j'ai plus touché une clope...j'ai justement 41 ans et je pensais que, après une abstinence de 3ans, le risque d'infarctus s'était un peu éloigné....je crois que je vais aller m'en griller une tiens

Écrit par : fab | 21/03/2007

Arghhh, surtout pas malheureux!
Primo car 3 ans, c'est très bien, tu ne vas tout de même pas repartir à zéro...
Et secundo, c'est une mesure indirecte qui ne préjuge pas de la survenue d'accidents artériels

Écrit par : lawrence | 21/03/2007

Jamais je n'ai commencé, mais ma femme s'est arretée il y a à peine 10 mois... Enfin ce n'est pas dix ans qu'il faut tenir, mais toute sa vie...

Dans un institut pour alcooliques un médecin m'avait dit qu'une fois qu'on était devenu accro à un toxique, notre corps était fragilisé pour le restant de nos jours...

Écrit par : fred | 22/03/2007

Personnellement et sans aucune preuve scientifique, il est admis qu'il vaut mieux s'arrêter de fumer pendant la grossesse. Mais en fait ceci n'est pas suffisant.
Normalement, on préconise l'arrêt de l'intoxication tabagique au moins de la même durée que son début avant la procréation.
Ex : si tu fumes depuis l'âge de 20 ans et que tu as 25 ans, tu devrais penser à devenir enceinte à 30 ans. Le risque est alors presque nul.
Que la lutte continue et que l'on aide les malades à guérir !

Écrit par : Esculape | 23/03/2007

Les commentaires sont fermés.