Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Histoire d’ECG. | Page d'accueil | Odeur de sainteté. »

05/04/2007

La théorie des cordes.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

C’est le nom du dernier bouquin de José Carlos Somoza, auteur  d’origine cubaine, dont j’ai déjà parlé à plusieurs reprises.

 

Après l’antiquité grecque (La caverne des idées), le milieu de l’Art (Clara et la pénombre) et les conclaves de sorcières (la Dame numéro 13), Somoza explore le milieu de la physique théorique de haut vol.

La physique théorique est le domaine de recherche de personnages tels que Einstein et Hawking.

Dans le roman, un groupe de 10 scientifiques, isolés sur une île et dont les recherches sont financées par une mystérieuse organisation, réussissent le tour de force de pouvoir faire revivre le passé via un simple projecteur de cinéma.

Ils assistent ainsi à des scènes qui se sont déroulées au temps des dinosaures et au temps du Christ (qu’ils espèrent bien voir, d’ailleurs).

Bon, j’en suis à la moitié du roman (page 256, pour être précis) et le récit n’a pas vraiment démarré. L’auteur nous dit bien que l’on va être terrifié par ce qui va se passer la page d’après et qu’on va voir ce que l’on va voir, mais il ne se passe pas de quoi effrayer un chat. Pour le coup, la « Dame numéro 13 » était bien plus anxiogène. Enfin, même si je lis rapidement (Somoza n’est pas un manche pour écrire), je n’arrive pas à rentrer dedans comme je l’avais fait avec mon préféré, le fabuleux « Clara et la pénombre ».

Les personnages sont finement décrits (Somoza est psychiatre de formation), mais il s’englue un peu dans la description des théories physiques complexes qui permettent à nos héros de contempler un vrai dinosaure sur un écran de cinéma tout en mangeant des chips.

On s’imagine bien que le passé révélé va interagir avec le présent (le fameux « paradoxe temporel »), mais pour l’instant, je reste sur ma faim.

Difficile de renouveler le « Voyageur imprudent » de Barjavel.

On y retrouve les traits habituels des romans de Somoza : un génie inaccessible, une organisation mystérieuse et inquiétante qui épie une belle et jeune héroïne fragile, mais qui va se révéler être bien plus résistante que prévu. Un certain érotisme ambiant,  mais  sans aucun passage à l'acte.

Un psychiatre,  je  vous  l'avais  bien dit.  Si  Somoza  avait été  cardiologue,  il  y aurait  des  scènes  de  sexe  débridé toutes  les  3  pages.

« Tu vas l’avaler, dis,  ma grosse sonde (d’ETO) », des scènes de bondage électrocardiographique, des scènes de suce décalage ST, "Montre moi ton QT, que je le mesure"...

Enfin, vous voyez ce que je veux dire….

 

Bon, je poursuis ma lecture.

Si il se passe quelque chose de palpitant, je referai une nouvelle note.

08:25 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Citation:

"
« Tu vas l’avaler, dis, ma grosse sonde (d’ETO) », des scènes de bondage électrocardiographique, des scènes de suce décalage ST, "Montre moi ton QT, que je le mesure"...
"

Et là, la personalité de Lawrence se révèle...(vous remarquerez qu'on trouve dans cette citation à la fois le stade oral et le stade anal du développement sexuel)

Finalement, en me rappelant du message sur Lala, je me dit qu'il fallait s'y attendre.

Écrit par : Niluje | 06/04/2007

Ouarff!

Écrit par : lawrence | 06/04/2007

Je viens de le finir.
C'est mauvais jusqu'au bout.

Écrit par : Gutboy | 29/05/2007

Les commentaires sont fermés.