Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le médecin-patient. | Page d'accueil | Stat magni nominis umbra. »

17/04/2007

Virginia Tech.

Ce massacre est réellement épouvantable, même pour un monde blasé comme le notre.

Mais ce n’est que temporaire. Après une période de remise en question et de recherche de coupable, l’opinion publique et surtout les médias vont attendre presque avec impatience la prochaine catastrophe pour la mettre en scène. Les 32 morts de Virginia Tech ont déjà poussé dans les oubliettes de la mémoire collective les 16 de Columbine.

Toujours plus haut, telle est la quête de notre temps.

On en parle car c’est le pire massacre, avec le plus de victimes, jusqu’au prochain.

 

Pourquoi ? Cela reste la question fondamentale.

L’auteur des coups de feu, qui s’est ensuite suicidé se nomme Cho Seung-hui, il est d’origine sud coréenne (curieusement, tous les médias américains insistent sur ce fait). Il semble à l’heure actuelle qu’il ait agit à la suite d’une rupture amoureuse.

 

Mais le problème de fond reste le même, la vente libre d’armes extrêmement puissantes (dans ce cas particulier, un glock 19 et un Walther P22), semi-automatiques, voire automatiques. Des voix, toujours les mêmes, s’élèvent pour dire que rien n’a été fait depuis Columbine. D’autres, toujours les mêmes, s’accrochent à une loi permissive qui me semble dépassée. Certains pensent même que le fait que les armes aient été bannies du campus depuis longtemps est un facteur qui a multiplié le nombre de victimes (merci à "Inside The USA", pour le lien). C’est logique, si tous les étudiants étaient armés, ils auraient pu riposter. En plus , on résoudrait  le  problème  de  la  surpopulation des amphis en première  année.

 

Permettez moi d’aller au-delà de cette pensée néo-conservatrice (magnifique oxymore) : ce n’est pas la vente libre des armes que l’on doit interdire pour éviter de nouveaux massacres, mais l’entrée des sud-coréens sur le territoire des Etats-Unis.

Je suis sûr que certains y ont effectivement pensé.

 

En tout cas, ce massacre a déjà son héros : Liviu Librescu.

 

Paix à son âme, comme à celles de toutes les autres victimes de cet acte insensé.

 

 

  

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Image récupérée ici

Commentaires

Et également cet autre étudiant, "i-reporter" de CNN, Jamal Albarghouti (pas sud coréen, mais qui sonne un peu "alien" tout de même...) auquel on doit la vidéo qui a tourné en boucle hier.
J'ai suivi la progression de l'affaire en "live" hier (j'étais en souffrance à JFK), et il faudrait que j'en fasse un billet, c'est une expérience édifiante.
Dont on se passerait volontiers...

Écrit par : Jacques | 17/04/2007

Le pire c'est effectivement que dans les tetes de certaines personnes "tes" idées néo-conservatrices ont surement du germer pour de vrai!

Écrit par : Dr Nath | 17/04/2007

au delà de la compassion déclenchée par ces destins individuels tragiques (on s'imagine facilement parent ou condisciple),je suis toujours plus choqué par les massacres liés à l'action
de gens présumés en bonne santé mentale :bush combien de victimes ? (ce n'est qu'un parmi tant d'autres...)

Écrit par : doudou | 18/04/2007

Une "identité nationale" armée, écrite dans leur constitution et présente pas seulementdans les esprits.
Comme tu le dis, un réflexe conservateur de réarmement individuel et toujours plus de sécurité au prix de moins de libertés individuelles... (excès du Patriot Act sur la vie privée)
Un pistolet Glock-19 et une boite de balles pour 571 dollars (environ 420 euros) dans une armurerie...
avec sa carte de crédit...

La prochaine campagne présidentielle va commencer dans quelques mois...
On verra ce que les américains et leur candidats tireront comme conséquences de ce drame.

Écrit par : guillaume | 18/04/2007

"Tirer" des conséquences !!! Avec un Glock 19 ?

Écrit par : ktopotkine | 18/04/2007

désolé du jeu de mots involontaire....

Écrit par : guillaume | 18/04/2007

Mouah, il n'est pas mauvais...
Il y avait dans le monde d'hier l'interview de quelque connaisseur des moeurs outre atlantique dont la réponse était "rien". La NRA représente quatre millions de membres.
Dont ont sait pour qui ils ont l'habitude de voter, personne ne prendra le risque de les agacer.
Leur position est d'ailleurs : "c'est bien la preuve qu'il est nécessaire d'avoir accès aux armes, si les autres étudiants avaient été armés ils auraient pu se défendre".
(Quant au second amendement, c'est un inépuisable garde-manger à trolls, on peut lui faire dire ce que l'on veut, y compris que les armes doivent être contrôlées étroitement...!)

Écrit par : Jacques | 19/04/2007

Les commentaires sont fermés.