Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Stat magni nominis umbra. | Page d'accueil | Mise en sommeil »

19/04/2007

Cho’s multimedia manifesto.

C’est l’expression à la mode dans les medias américains depuis le massacre de Virginia Tech.

 

Et  contrairement aux medias français qui n’ont toujours pas compris que le nom de famille du tueur est Cho et son prénom Seung-Hui, ils ont rapidement modifié leurs articles en l’appelant Seung-Hui Cho, comme on le fait en occident depuis l’époque romaine, c'est-à-dire le prénom d’abord, puis le nom de famille.

 

Comme quoi, nos médias hexagonaux se contentent de rabâcher, sans trop chercher à comprendre et à approfondir. On fait souvent la morale aux américains, leur reprochant leur inculture encyclopédique sur le reste du monde. Mais, a priori, la Corée du sud, c’est aussi loin de Paris que de Washington, et leurs coutumes étranges nous demeurent obscures et le resteront. Notamment celle de mettre le nom de famille en premier.

Pourtant Wikipedia, accessible à toutes les salles de rédaction avait déjà remarqué cette particularité dès le début.

 

Mais ce n’est pas ça qui m’a frappé, c’est plutôt les différentes photos que le tueur a fait parvenir à la rédaction de NBC.

Notamment ces deux photos.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 

Certes, on sait maintenant qu’il était renfermé, solitaire et que sa conduite inquiétante avait conduit à le référer à une unité psychiatrique, mais je reste marqué par la différence entre ces deux photos.

L’étudiant souriant et sage puis le psychopathe, Dr Jekyll et Mister Hyde.

 

Que c’est dur la psychiatrie…

 

Enfin dernière remarque, chaque photo du dossier de NBC ou il se met en scène me rappelle furieusement des images de films ou de jeux vidéos. Je n'en tire aucune conclusion sur la nocivité supposée de certaines images, je ne connais pas assez le sujet.

Mais changeons de point de vue. Et si les images violentes dont on nous abreuve n'étaient que le reflet de notre société ? Une société qui a accouché, qu'on le veuille ou non d'un Seung-Hui Cho.

Qui est coupable ? La question restera probablement sans réponse. Mais je persiste à croire que la législation qui a permis à un tel psychopathe d'aquérir des armes aussi puissantes, et donc de faire un tel "carton" a bien mérité sa place sur le banc des accusés. .
 

 

Photos tirées du site de NBC.

Commentaires

Il me rappelle un ancien ami à moi vietnamien absolument charmant, à qui on aurait donné le bon dieu sans confession. Il a commencé à consulter un psychologue puis un psychiatre pour dys-osmie (croyait sentir des pieds affreusement alors que c'était faux), puis il ne faisait plus un pas sans l'avis de son psy, puis a complètement perdu la boule et est dévenu complètement parano. Bizarre le destin de certains individus.

Écrit par : docteur vincent | 19/04/2007

Revoir le film de Michael Moore ! Il explique tout
si on avait les armes en vente libre on aurait les mêmes massacres potentiels car on a sûrement le même type de malades...

Écrit par : Rosa | 19/04/2007

oui une reflexion sur le truc ...
d'abord la cretinerie d'un journaliste d'inter qui consatait une faille dans le systéme puisque le jeune cho avait été pris en charge en psychiatrie mais pas repéré comme dangereux ... No comment mais qu'est ce que c'est que cette société qui ne tolére plus l'imprévu, l'invisible donc imprévisible, faut-il qu'il y ait un responsable? ... j'ai une pensée pour le pauvre psy qui l'a suivi ... je pense qu'il doit suffisament se mordre les doigts ...

Écrit par : urgences matin | 19/04/2007

La question est "comment passe t-on d'une photo à l'autre?
Il a l'air complétement drogué sur la seconde. Envoyer ces deux photos, et l'inconnu qui les sépare, c'est un appel au secours dérisoire, la recherche d'un regard qui le voie vraiment, qui puisse acceuillir ce qu'il a "subi", du fait d'un autre, de la société, ou de sa propre folie...
On dirait qu'il cherche le pardon:
"je n'étais plus moi-même lorsque j'ai fait ça".

Accessoirement, oui, je me pose souvent la question avec certains des ados que je suis. Ils ont le "profil". Est-ce que celà suffit pour passer à l'acte? Et moi, pourrais-je tuer ainsi?

Écrit par : shayalone | 19/04/2007

nous avons les memes malades avec des thèmes de délire certainement différents peut etre moins violents car moins marqués par une empreinte religieuse apocalyptique nous restons donc au massacre familial au fusil de chasse ou a la hache,le port d'armes est libre chez nous en corse on voit le résultat !

Écrit par : doudou | 20/04/2007

Les commentaires sont fermés.