Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le dernier roi d’Ecosse. | Page d'accueil | Dire Straits. »

17/05/2007

Dans quel monde on vit !

Une anecdote arrivée à un copain cardiologue.

Je précise que toute l’histoire se passe dans le privé.

 

Un patient vient le voir pour un avis préopératoire avant l’implantation d’une prothèse de genou pour une gonarthrose.

 

Le patient est allé consulter directement le chirurgien orthopédique qui l’avait déjà opéré de l’autre côté pour la même raison. En effet, depuis quelques temps, le patient « du mal à marcher ». La date opératoire est fixée.

 

Comme le chirurgien sait que l’anesthésiste va vouloir une consultation cardiologique, il l’envoie directement à mon copain.

 

A l’examen clinique, ce dernier retrouve une monoparésie du membre inférieur incriminé qui explique totalement la difficulté à marcher. Il envoie le patient en urgence au scanner cérébral, qui retrouve en effet une ischémie sylvienne controlatérale semi récente.

Coup de téléphone au généraliste pour expliquer la situation. En fait la gonarthrose chirurgicale était un accident vasculaire cérébral.

Le généraliste stupéfait a bien résumé la situation : « Dans quel monde on vit ! ».

 

Deux morales à cette histoire :

- Ne jamais court-circuiter son généraliste pour aller voir un spécialiste qui va avoir le scalpel ou le tube de coloscopie ou le cathéter de coronarographie (ou autre…) entre les dents.

- Pour l’ « Examen National Classant », rajouter un diagnostic différentiel trop souvent méconnu de la gonarthrose : l’accident vasculaire cérébral dans le territoire sylvien.

 

 

 

Il m'était arrivé une histoire un peu similaire ici.

19:35 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

les patients sont très surpris quand je sors parfois le marteau à réflexes avant le doppler

Écrit par : doudou | 17/05/2007

Un des profs de mon service nous a raconté une historie similaire d'une jeune femme venant pour un hallux valgus douloureux et à la première consultation il a oublié de palper le pouls pédieux et d'examiner la jambe, de même l'interrogatoire classique (VAT, tabac, atcd etc.) en chirurgie.

Résultats des courses : Maladie de Buerger, diagnostiquée quelques mois après l'opération...mauvais pronostic malgré l'arrêt du tabac.

Écrit par : Serillo | 18/05/2007

Ce qui est quelque peu étrange (quoique... je suis naïve...) c'est que le chir ortho n'a visiblement même pas examiné le patient, sinon il aurait peut-être vu que le tableau n'était pas typique d'une gonarthrose... Et, euh... sans bilan radio du genou???

Sinon merci du conseil de diagnostic différentiel, je m'en souviendrai à l'ENC! :-)

Écrit par : Le hérisson | 18/05/2007

Elle est belle la médecine!

Écrit par : docteur mailler | 20/05/2007

La réalité 2007: http://www.lelombrik.net/videos/613/arme-electrique.html

Écrit par : Tritonear alias Scarlatinette | 22/05/2007

Les commentaires sont fermés.