Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les pensées du Dr. House (1) | Page d'accueil | Les pensées du Dr House (3). »

06/06/2007

Les pensées du Dr. House (2)

Hier, je fais un döppler à un patient de 60-65 ans, tabagique, alcoolique et diabétique. Sa femme a une charmante façon de présenter les choses. Sa banale cirrhose d'éthylique chevronné devient une « hypertension dans les veines du ventre », suivie « de très prés par le Pr. Trucmuche ». Son artériopathie (sévère) des jambes ne viendrait-elle pas de cette hypertension dans les veines ? Je leur ai expliqué que ce n’était pas un facteur de risque cardiovasculaire classique, contrairement au tabac et au diabète. « Mais pourtant il marche beaucoup ! ». Je ne leur ai pas ressorti le coup du conducteur fou et de la glace à la vanille, mais j’ai failli.

Je l’ai sorti ce matin, en l’améliorant un peu à un diabétique qui fume, mais qui "le contrebalance en nageant beaucoup".

« Je conduis à contre sens sur l’autoroute, en fermant parfois les yeux pour mieux apprécier la dernière chanson de Christophe Willem, mais ma femme travaille pour la sécurité routière ».

Qui dit mieux ?

15:55 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

Marrant !
Mais il y a bien des médecins qui fument... Peut être même des tabacologues, allons savoir (en cachette?). C'est ce qui fait le charme des terriens.

Écrit par : Brg | 06/06/2007

Mieux !

Oh pardon.

(Sinon, House MD., c'est très très bon comme série, à voir ;) ) (mais oui, il y a de l'esprit dans les contreparties que vous présentez)

Écrit par : Balise | 06/06/2007

Un jour où mon beau-père faisait des remarques désobligeantes sur sa fille qui devrait arrêter de fumer, arguant que c'était juste une question de volonté, je lui ai répondu:
"C'est comme faire régime. C'est facile de décider de commencer mais tenir tous les jours sans déborder, c'est très très dur."
Evidemment, il avait lui-même essayé de nombreux régimes sans grand succès. Il n'a rien ajouté...
Pour la petite histoire, elle a arrêté de fumer quand elle est tombée enceinte et n'a pas repris. (3 ans)

Écrit par : Merlin | 06/06/2007

"mais qui le contrebalance en nageant beaucoup " ??? Faire du sport de manière intensive a un effet positif vis à vis du tabac ? (Je veux dire mis à part le dégout prononcé que tout fumeur même invétéré éprouve pour la cigarette au moment de l'effort ).
Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que l'on contrebalance en faisant du sport quand on est fumeur ? merci :)

Écrit par : Raphaël | 06/06/2007

>Raphael: justement, c'est là le point crucial, c'est de l'ironie!

Écrit par : lawrence | 06/06/2007

je me disais aussi...

Écrit par : Raphaël | 06/06/2007

C'est quoi l'histoire de la glace à la vanille ??

Écrit par : Becky Wincky | 06/06/2007

>Becky Wincky: c'était ici:
http://grangeblanche.hautetfort.com/archive/2007/05/31/le-conseiller-financier.html

Écrit par : lawrence | 06/06/2007

Les commentaires sont fermés.