Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les pensées du Dr House (3). | Page d'accueil | L’affaire de la rosiglitazone (suite) »

06/06/2007

Les pensées du Dr. House (4)

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

(cliché trouvé ici)

 

Un jour, il y a quelques mois, j’ai vu un sans-papiers roumain entrainé par 4 plantons à ma consultation pour répondre à la question suivante : « Peut-il prendre l’avion pour être reconduit à Bucarest ? ». J'aurais bien aimé répondre que pourquoi pas, car le temps était alors dégagé au dessus de l'Aeroportul Henri Coanda Bucaresti (temp. :15.4 C, pression atm. à 1024,7 mb), mais ce n'est pas ce que l'on me demandait.

Réponse délicate, d’autant plus qu’il a des douleurs dans la poitrine depuis la dizaine de jours ou il séjourne en centre de rétention et justement, quel hasard, depuis qu’on ne lui aurait plus donné aucun médicament. Car, pour couronner le tout, il a fait un infarctus inférieur en 2002.

L’individu est assez patibulaire (mais presque, comme le disait Coluche), comme son ECG qui montre une séquelle de nécrose inférieure, mais sans ischémie aiguë.

Je tergiverse longtemps, très longtemps, je téléphone au médecin du service pénitentiaire pour qu’il m’aide par son expérience. Il m'explique que la question n'est pas de savoir si on doit le traiter (sous entendu, en France), mais si il peut prendre l'avion. Je pense fugitivement aux sociétés totalitaires ou les basses besognes sont hyper fragmentées pour que l'individu qui y prend part ne se sente pas responsable. Je tergiverse encore et encore.

Je le réinterroge avec une lampe de bureau braquée sur son visage pour faire préciser ses douleurs : « tu vas parler, dis !? »

Puis il prononce la phrase de trop: « J’étais mieux soigné en Roumanie ! ».

Je l’ai donc exaucé.

20:40 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

House ne parle pas aux patients, m'enfin !
Par contre il les soigne (lui).

Écrit par : zelda | 06/06/2007

Quelle est son esperance de vie ??

Écrit par : OTOPSI | 11/06/2007

Difficile à dire, une grande partie du devenir est fonction de la prise en charge.
Mais je serais inquiet si j'étais coronarien en Roumanie...

Écrit par : lawrence | 21/06/2007

Les commentaires sont fermés.