Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Taratata. | Page d'accueil | Spartacus. »

11/07/2007

Champion du Monde !

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Record personnel chez un patient vu aujourd’hui.

 

Par ordre chronologique sur 24 mois :

  1. 12 stents coronaires (je dis bien douze, dont 5 ou 6 actifs) en 3 procédures.
  2. 1 double pontage aorto-coronarien
  3. infarctus et 1 nouveau stent (normal), les ponts étant parfaits.
  4. On envisage de lui en mettre un autre…

 

J’ai fait deux hypothèses diagnostiques :

Maladie coronaire très évolutive avec un facteur favorisant génétique (anomalie de l’hémostase acquise).

Ou un syndrome associant : grosses pensions alimentaires, grosse consommation du Q7 et jeunes nouvelles compagnes à gros nichons pour les coronarographistes qui ont œuvré.

 

Peut-être les deux, mais je ne peux être certain pour la première hypothèse car personne n’a eu l’idée de lui faire un bilan d’hémostase digne de ce nom (malgré 4 sœurs : 3 infarctus, 2 grand-mères : 2 infarctus, 1 frère mort subitement à la quarantaine d’un… devinez quoi…).

D’un autre côté, c’est excusable : envoyer un patient au CHU pour faire un bilan d’hémostase n’est pas côté sur la CCAM.

20:50 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (12)

Commentaires

record battu ! pour les endoprothèses(restons français !),à égaler 17 coronaros en 2 ans,je lirais volontiers le dossier médical avec en exergue comme le demandent si gentiment les accréditeurs la traçabilité de l'information éclairée,du rapport bénéfices risques et la transcription du staff médico-chirurgical;si j 'étais caustique je dirais simplement:méfiez vous des radiologues interventionnels déguisés en cardiologues !

Écrit par : doudou | 11/07/2007

>doudou: ta dernière remarque est fabuleuse!

Écrit par : lawrence | 11/07/2007

Wow. Pauvre patient. Sa vie doit être un enfer.
Faut comprendre ses médecins aussi, un Q7 même en diesel, ça consomme facilement ses 14L au 100km.

Écrit par : Merlin | 12/07/2007

Pour commenter le commentaire de doudou et désolé de te navrer mais les chose de ce genre que j'ai déja vus ont bien été réalisée par des....... cardiologues, personne n'a le monopole de l'honeteté.

Je te précise que je ne suis pas radiologue ....., balayons en premier devant notre porte.

Écrit par : le concombre masqué | 12/07/2007

>concombre masqué: oui, je sais, je sais, c'est pas bien du tout, mais c'est tellement bon d'être de mauvaise foi et outrancier.
;-)


(par curiosité, tu fais quoi?)

Écrit par : lawrence | 12/07/2007

comme toi cardio.

Le problème est que les propos outanciers que nous avons parfois entre nous sont repris comme des vérités générales par ceux qui qui ne connaissent pas bien le problème (ici en message sub liminal ,les radio sont pourris), d'ailleurs je t'avous que ça fait bien loggtemps que dans mon coin, les radiologues ne font pas de coro.

maintenant c'est vrai qui'il faudrait inventer le marqueur de l'honneté intellectuel (vaste programme), c'est vrai que 12 stents ca ne peut que laisser pensif.....

Bien à toi

Écrit par : le concombremasqué | 12/07/2007

>concombre masqué: bienvenue à toi!
Mais je pense que Doudou a voulu dire qu'ils avaient peut-être tendance à dilater des images, sans avoir l'environnement anamnestique et paraclinique dont nous disposons.
Cela ne fait pas d'eux des pourris, c'est une simple différence de prise en charge.
C'était ça Doudou?

Écrit par : lawrence | 12/07/2007

as tu songé à une deuxime carrière au quai d'ORSAY pour plus tard ??

Écrit par : Le concombre masqué | 12/07/2007

Ouarff!
C'est le fait de tenir ce blog qui m'a initié à la diplomatie.
Contrairement à nos vies habituelles, ou nous ne voyons souvent que des personnes plus ou moins proches de nous (je ne parle pas de nos patients, cas particuliers), ce blog est ouvert à tous.
Donc, pour que cet espace reste respirable, il faut savoir adoucir ses positions.

Mais c'est vrai aussi que je me police moins et j'ai de plus en plus tendance à écrire comme je le ferais avec des amis confrères car les lecteurs (dont pas mal de médecins) qui écrivent sont toujours plus ou moins les mêmes et je finis par me sentir "en confiance".
Mais je vais essayer d'adoucir cela aussi, toute vérité relative n'étant pas forcément bonne à dire à tout le monde.
Le Dr. House va prendre quelques vacances...

Écrit par : lawrence | 12/07/2007

la méchanceté n'intéresse que les cardiologues qui dérivent dérivent dérivent vers des horizons très lointains très éloignés des règles de bonne pratique comme l'exemple cité,j'ai fait une thèse de radiologie interventionnelle avec un maitre reconnu de la discipline qui a conservé tout mon respect,ceci dit il y a 25 ans ils étaient beaucoup plus aventureux que les angioplasticiens coronaires qui débutaient à peine,avec des risques pris qui ne correspondaient parfois pas aux aux enjeux cliniques,après pour quelqu'un qui ne travaille plus que du chapeau(non invasif non interventionnel comme on dit aux usa)il est parfois nécessaire de pousser de la voix pour recadrer certaines prises en charge et je suis célèbre por mon calme et ma diplomatie, par exemple la polémique sur les stents actifs ne se comprend que dans le cadre d'une tentative de hold up généralisé de la prise en charge des tritronculaires vis à vis des chirurgiens avec un échec patent;je suis bien entendu farouchement opposé au politiquement correct, notre cher lawrence étant un pédagogue évident à meme d'expliciter certains débats obscurs pour les profanes

Écrit par : doudou | 12/07/2007

Tu as raison, restons calmes et posés.

A quand le temps ou nous pourrons pendre le dernier radiologue avec les boyaux du dernier pneumologue?
N'est-ce pas, Doudou et Le concombre masqué ?

Écrit par : lawrence | 12/07/2007

je n'ai rien contre les pneumologues ! mon patron de type double qualif, interniste thoracique des années 50 disait simplement que l' embolie pulmonaire était une maladie trop grave pour eux,le vernis qui m'en est resté est mince,les miens ont juste le tort de croire les résultats d'interprétation des scanners( faies par les radiologues bien sur;zut j'ai encore dérapé! )

Écrit par : doudou | 13/07/2007

Les commentaires sont fermés.