Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les pensées du Dr. House (7) | Page d'accueil | L’ectropion du méat urinaire et autres complications (2). »

18/07/2007

L’ectropion du méat urinaire et autres complications (1).

Consultation grandiose aujourd’hui à l’Hôpital, du genre de celles qui me font aimer ce métier qui permet de rencontrer des situations et des patients venus d’horizons sans cesse renouvelés.

 

Vous allez me dire, mais que vient faire cette histoire d’ectropion du méat urinaire dans cette digne consultation de cardiologie ?

Et bien, c’est ma première patiente, en fait mon infirmière qui me raconte ses malheurs dès mon arrivée.

On se connaît depuis des siècles, elle est merveilleuse, mais c’est une pipelette. J’ai d’autant moins de scrupule à vous parler de son anatomie intime, que je suis persuadé qu’elle a raconté son histoire à toutes les infirmières du CHU.

"J’ai un ectropion du méat urinaire !

- Ah !! (d’un ton badin et détaché, j’essaye de me souvenir de ce que c’est, et d’imaginer la chose).

- Ma gyneco m’a trouvé ça il y a une semaine et elle m’a prescrit une pommade locale à base d’hormones et des ovules.

-Ah !?

- je ne sentais rien, et depuis 3 jours, j’ai des symptômes de cystite. Je vais aux toilettes tout le temps et j’ai du mal à marcher. En fait, j’avais peut-être ça depuis le début de ma ménopause ?

- Uhmm ?!

- J’ai fait une ECBU qui est revenue stérile. Ce n’est peut-être pas une cystite ? Tu vois le rapport entre cystite et ectropion ? J’ai arrêté le traitement de la gyneco et pris un antibiotique à la place, j’ai bien fait ? Je dois voir l’uro dans 3 semaines, qu’est-ce je dois faire d’ici là ?

- Et bien, j’imagine que tu fais ta toilette à chaque fois que tu passes la pommade ?

- Bien sûr, trois fois par jour.

- Soit tu as perturbé ta flore saprophyte, soit tu as amené un microbe en mettant la pommade. Je serais toi, j’arrêterai tout, traitement et nettoyages intempestifs jusqu’à ta consultation avec l’urologue."

 

Bon ça vaut ce que ça vaut, mes connaissances gynécologiques n’étant dans leur immense majorité qu’extraprofessionnelles.

 

Je débute ma consultation (de cardiologie).

21:35 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

pour une fois dans la dépression pré-vacances qui me rend volubile ,pas de commentaire:de l'herpètologie à la mycologie,de la mécanique agricole à la plasturgie ,il est peu de sujets que je domine moins que la gynéco

Écrit par : doudou | 19/07/2007

C'est la seule spécialité pour laquelle les médecins non spécialistes ont très souvent bien plus de connaissances pratiques que théoriques.

Écrit par : lawrence | 19/07/2007

Les commentaires sont fermés.