Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L’ectropion du méat urinaire et autres complications (1). | Page d'accueil | L’ectropion du méat urinaire et autres complications (3). »

18/07/2007

L’ectropion du méat urinaire et autres complications (2).

Premier patient.

 

Je le connais depuis 2001, et ne l’avais pas revu depuis.

Ce sympathique africain a été vainqueur d’une coupe de France de football il y a fort, fort longtemps.

En 2001, j’étais interne.

Mon patron d’alors me demande de le récupérer dans le service « parce qu’il va mal » et précise qu’il est étranger, sans couverture, et qu’il débarque tout droit de l’aéroport.

Je le récupère dans un lit ou on ne l’enregistre pas. Il est en anasarque et est vraiment minable. Je fais l’écho, mais j’ai besoin d’un bilan biologique.

Comme on ne l’a pas enregistré, je demande à l’infirmière de le prélever et d’envoyer les tubes au labo en y mettant mon nom et en disant que j’étais interne.

Je récupère « mon » bilan et je découvre une insuffisance rénale terminale.

Je téléphone à mon patron, qui me dit qu’il va tout arranger pour le dialyser le lendemain.

Je décide tout de même d’envoyer au labo des tubes de mon sang, et de dire qu’il y a une erreur sur les premiers tubes. J’avais pas trop envie qu’en cas d’accident on retrouve ce bilan catastrophique dans mon antériorité et que l’on décide alors de ne pas me réanimer…

Je récupère mon vrai bilan, et j’y découvre que j’ai des transaminases augmentées : « maladie de Gilbert » me dira en riant mon cointerne d’hépato-gastro-entérologie a qui j’avais porté mon bilan en courant. C’est génétique, mais bénin, ouf.

Donc j’étais content de le retrouver aujourd’hui, beau comme un camion dans une tenue africaine, et dialysé depuis 2001.

21:50 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

bravo pour le patron! de quoi déclencher quelques idm chez nos bureaucrates et nos accréditeurs (je discutais ce matin avec ma fille de sa seule op effectuée en urgence après un trauma de la main : des urgences à la sortie pas un papier ,clandestinité totale en lui demandant si c'était une attitude compréhensible pour un étudiant d' aujourd'hui passé au moule paperassier)

Écrit par : doudou | 19/07/2007

je voudrais pas vous faire flipper mais la maladie de gilbert c'est plutôt un ictère congénital à bilirubine non conjuguée, le reste du bilan est normal (donc pas de cytoloyse...) :)

Écrit par : Picorna | 20/07/2007

Ouais, la maladie de Gibert se diagnostique biologiquement sur une élévation de la bilirubine et pas des transaminases, il faut qu'il bûche encore l'interne en hépato…
par contre pour les transas il faudra chercher ailleurs…
EPO

Écrit par : EPO | 20/07/2007

Ouarff, merci de vous soucier me ma santé!
J'ai bien marqué transaminases, mais en effet en y repensant, ce n'est pas cohérent avec un Gilbert isolé.
C'étaient peut-être simplememt les GGT qui ont bougé, je ne m'en souviens plus trop.
Je vais voir si je peux récupérer ce bilan sur le système informatique de l'hôpital...

Écrit par : lawrence | 20/07/2007

Les commentaires sont fermés.