Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L’ectropion du méat urinaire et autres complications (6). | Page d'accueil | 30 coudées. »

19/07/2007

Le tout se voit dans l’infime.

Ce matin, j’ai déposé à la mairie un formulaire de demande pour un renouvellement de carte d’identité.

Je savais que le délai était long, un proche qui a déposé sa demande il y a 1 mois avait entendu parler d’un délai de 5 mois.

Aujourd’hui j’ai demandé : 7 mois de délai avant la réception de la nouvelle carte.

Par contre, l’employée de mairie m’a souligné qu’il n’y avait pas moins de 4 façons de connaître l’état d’avancement des opérations, ou d’être prévenue de la réception de la tant désirée carte :

  • Site web qui suit l’état d’avancement, comme chez UPS
  • 2 numéros de téléphone à la mairie
  • Le service des cartes d’identité (situé à Limoges) envoie un SMS au demandeur pour le prévenir de l’arrivée de la carte à la mairie ("T Krd d'identité est arivé").

 

J’en suggère un cinquième, graver le SMS sur une plaque funéraire au cas ou, situation pas impossible étant donnés les délais, la carte arrive trop tard.

 

Tout dans l’information, pas grand-chose dans l’action, encore moins dans la réflexion, telle est la dominante en ce début de 21ème siècle.

Variante: la communication précède l'action qui n'est précédée par rien.

Commentaires

Avantage d'avoir habité dans un petit village la dernière fois que j'ai fait refaire ma carte : ils ne sont pas surchargé de demande, donc ce fut fait en 15 jours top chrono.

Écrit par : Hell Cat | 19/07/2007

Je suis surpris par le délai aussi. La dernière fois ca avait pris que 3 semaines pour l'obtenir.

Écrit par : Rightwolf | 19/07/2007

moi 2 semaines en 2005 (heureusement, juste avant de prendre l'avion... j'avais demandé avant on m'avait assuré 2 semaines) content donc.

Écrit par : Brg | 19/07/2007

Le scan des photos et leur enregistrement : http://www.01net.com/article/212037.html

Écrit par : Julien | 19/07/2007

en parlant de carte d'identite... en decembre dernier, 2 personnes de mon entourage, sans rapports familiaux entre eux, ont fait la demarche de demander le renouvelement leur carte perimee en vue des presidentielles. Probleme : ils sont tous 2 nes en Italie, naturalises francais depuis belle lurette, ils ont respectivement 78 et 87 ans, ont vote toute leur vie aux elections locales et nationales depuis qu'ils sont en age de le faire. Bref, a la mairie on leur dit : 'ah oui mais non, il faut s'adresser a Nantes dans votre cas' et bien-sur Nantes leur dit 'ah non mais oui, il faut voir avec la mairie de votre lieu de residence qui doit voir avec la mairie de votre lieu de naissance', tout ca pour obtenir un extrait d'acte de naissance dont il faudra m'expliquer l'utilite puisqu'ils possedent deja tous 2 et depuis longtemps une carte d'identite francaise, qu'il s'agit d'un renouvellement et qu'ils ont donc deja forcement presente un jour dans leur vie un extrait acte de naissance pour leur premiere carte d'identite !!
Resultat, ils ont laisse courir.......

Écrit par : nine | 19/07/2007

Mon collègue Français me dit qu'il a obtenu la sienne en 2 semaines. L'astuce consistant à produire un courrier de son employeur expliquant que la carte est nécessaire rapidement. Pas de frais supplémentaires mais un délai sévèrement raccourci.

Concernant l'acte de naissance, c'est souvent l'horreur. Moi, je devais me rendre aux archives de ma ville, faire plusieurs files immenses et attendre qu'on tombe sur mon extrait rapidement. En général, ça prend une journée entière.
Mon frère, lui, a eu vent d'un autre moyen. Il se présente à son administration locale, demande poliment, la dame contacte les archives et se fait faxer l'acte. Elle appose les cachets officiels et hop, un extrait d'acte de naissance en 10 minutes et le sourire.

Toujours dans la même veine, un ex-collègue a voulu se marier. Les fiancés étaient tous deux belges et d'origine Vitenamienne. Le fiancé étant né en Belgique, pas de problème. La fiancée, elle, était née en Thaïlande dans un camp de réfugiés. Donc pas d'acte de naissance. Elle avait bien un dossier de réfugiée mais il a été détruit depuis qu'elle est devenue belge. Donc pour se marier, elle doit faire une procédure devant un juge de paix qui va attester de l'absence d'acte de naissance. Ensuite, elle doit engager une procédure devant le tribunal de grande instance pour obtenir un document équivalent. Cette procédure est destinée à éviter les mariages blancs. Mais entre deux belges en Belgique, je ne vois pas bien l'intérêt d'un mariage blanc...

Écrit par : Merlin | 19/07/2007

Nous venons de l'obtenir en 2 semaines à Rouen .On nous avait annoncé un mois et demi .
Nine parle d'un problème franco -italien . J'ai eu le même pour me (re) marier . Il a fallu que je prouve ma nationalité française parce que je suis née à Londres d'une mère anglaise naturalisée française par mariage et d'un père français ...J'ai plus de 60 ans et cela fait 58 ans que je suis française ...Pour prouver :l'acte de naissance de mon grand père paternel prouvant qu'il était Français ... Son acte ne mentionnait pas la nationalité ni le lieu de naissance de ses parents ...;-(( J'ai quand même réussi à me marier ... peut être que j'aurais pu attendre 10 ans de plus pour le faire ? Et l'épitaphe :ici git une femme qui se croyait française mais qui était apatride !

Écrit par : Cerise violette | 19/07/2007

si je ne me trompe une loi sarkozy suivant une loi pasqua à partir de l'instauration de la carte d'identité infalsifiable :ce n'est pas parce que vous avez des papiers français en règle que vous l'ètes,on a pu se tromper la première fois,parmi mes patients un record autour de 3 ans chez une fonctionnaire retraitée nationalité française obligatoire au recrutement il ya 50 ans,le problème était soluble en trois mois mais il aurait fallu que l'employé de préfecture connaisse son code de la nationalité,on rajoute effectivement surtout dans les grandes villes le délai de numérisation de la photo

Écrit par : doudou | 19/07/2007

Pareil que Hell Cat ! Vivent les petites communes ! J'ai attendu trois semaines au maximum...

Écrit par : Coco | 20/07/2007

Les commentaires sont fermés.