Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« suite de l'histoire (patient 5) | Page d'accueil | Quizz du NEJM (une dernière pour la route) »

20/07/2007

Quizz du NEJM.

Petit quizz en images tiré du très prestigieux NEJM :

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

In what vessel is this patient's dialysis catheter?

1. Left axillary vein

2. Left internal mammary vein

3. Left-sided superior vena cava

4. Azygous vein

5. Highest intercostal vein

 

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 This patient presented with chest pain. What is the diagnosis?

1. Acute pulmonary embolism

2. Hypertrophic cardiomyopathy

3. Ascending aortic aneurysm

4. Coarctation of the aorta

5. Lymphoma

 

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

What is the diagnosis?

1. Digitalis intoxication

2. Dextrocardia

3. Pacemaker malfunction

4. Electrical alternans

5. Cardiac allograft

 

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

This 38-year-old woman developed recurrent right-sided chest pain synchronously with her menses. What is the most likely diagnosis?

1. Recurrent pulmonary emboli

2. Alpha-1 antitrypsin deficiency

3. Meig's syndrome

4. Thoracic endometriosis

5. Lymphangiomyomatosis

 

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

What is the diagnosis?

1. Cholesterol emboli

2. Acute arterial insufficiency

3. Deep venous thrombosis

4. Frost bite

5. Thromboangiitis obliterans

 

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Treatment with which antihypertensive is most likely to cause this appearance?

1. Beta-blocker

2. Diuretic

3. Alpha-blocker

4. Angiotensin converting-enzyme inhibitor

5. Calcium-channel blocker

 

 

 

 

 

Encore bien plus de merveilles pour les médecins joueurs ici !

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

20:30 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

Je me lance, même pas peur:

Q1: La veine axylaire commence après la clavicule donc non, la mammaire interne est beaucoup plus médiale donc non, je vois pas de cave gauche sur la radio donc non, et l'azygos est plus proche du rachis (appartient au médiasti postérieur) donc non plus.
Je met réponse 5, 1ère veine IC.

Q2: J'hésite un peu entre cardiomyopathie hypertrophique et anevrysme de l'aorte ascendante, mais s'il faut choisr je dirais anevrysme de l'aorte ascendante donc réponse 3.

Q3: Aucune idée, mais le rythme est pas sinusal j'en suis sûr :p

Q4: Pas le syndrome de Meig, je vois pas d'hydro thorax. Disons réponse 4, endométriose thoracique ?

Q5: réponse 5 (en tout cas je pense pas que ce soit une thrombose veineuse profonde)

Q6: réponse 5, j'ai pas entendu parler de tels problème avec les autres molécules.

T'a les réponse au moins ?

Écrit par : Niluje | 21/07/2007

bien sûr!
elles sont sur le lien que j'ai donné en bas, avant le bandeau NEJM

Écrit par : lawrence | 21/07/2007

ouf cinq bonnes réponses sur six, mes gouttes marchent et je pourrais partir en vacances sans cahier de révision ,avec une mauvaise foi relative je ferais annuler la question ratée pour ambiguité,pour l'ecg la bonne réponse serait plutot pour moi:tracé ininterprétable absence de renseignement clinique ( je m'étais bien sur vautré sur le meme présenté une fois à la Grande Motte mais celà ne s'oublie pas !)

Écrit par : doudou | 21/07/2007

Merde 2/6 ! Bon la prochaine fois j'attendrais au moins d'être externe :p

Écrit par : Niluje | 21/07/2007

je pense qu'à la question 5 c'est bien une TVP, la fameuse phlegmatia cerulea

Écrit par : Picorna | 22/07/2007

Moi, j'ai zéro sur six, mais je suis informaticien, j'ai des excuses...:)
Je ne sais pas pourquoi, mais je songe à ce dialogue médecin/étudiant (externe ?) piqué aux "Bidochons assujettis sociaux" (de mémoire) :
- Mr XXX, que pouvez vous me dire du Prinzmetal ? "
- euhhhh...ça fait mal ?"
- avec des interprétations comme ça, vous finirez à la médecine du travail !"

Écrit par : Jacques | 22/07/2007

la derniere photo (avec la langue) me rappelle un episode de Dr House...

Écrit par : nine | 22/07/2007

Sans trop y connaitre grand chose, et d'après le peu que j'ai compris de la question, en 1, je dirais un patient qui a avalé son ipod.

Écrit par : Al West | 26/07/2007

ouh !

1: par élimination la 3

2: la 3

3: no idea

4: logiquement je dirais la 4

5: la 3

6: je sais pas...

PS: retour des réponses... ben dis donc, je savais pas pour les IEC...

Écrit par : Sevi | 26/07/2007

Les commentaires sont fermés.